Cadillac Elmiraj Concept: un autre... mirage?

Salons 2013
jeudi, 12 septembre 2013
C'est connu, Cadillac aime titiller avec des concepts qui, à défaut d'être menés en production, ont le mérite de faire parler d'eux. Après les Cadillac Sixteen 2003 et Cadillac Ciel 2011, voilà qu'on remet ça avec la Cadillac Elmiraj Concept 2013.

Si la Cadillac Sixteen Concept 2003, dévoilée il y a une décennie au salon de Détroit, mettait en vedette un super V16 (!) de plus de 1000 chevaux, la décapotable Cadillac Ciel Concept 2011 a eu des visées plus terre-à-terre (autre temps, autres moeurs…) avec ses quatre portières et son V6 bi-turbo qui, jumelé à un apport électrique, promettait 425 chevaux.

C’est sur la lancée de ce dernier prototype que le studio californien de Cadillac a poursuivi, cette fois avec un grand coupé deux portes.

Et de fait, la Cadillac Elmiraj Concept 2013 reprend le long capot, les phares et les feux à la verticale, les lignes épurées… sur lesquelles il appose toutefois un toit rigide.

Pour propulser tout ça, le prototype mise sur un V8 bi-turbo de 4,5 litres, pour un beau et tout rond 500 chevaux. Et sachez que les trappes d’aération aux flancs sont opérationnelles, contrairement à celles retrouvées sur les consoeurs Buick…

Cette motorisation est dite “conceptuelle”, c’est-à-dire pas encore promise à la production. Néanmoins, Cadillac souligne qu’il s’agit là d’un dérivé du tout nouveau V6 bi-turbo, attendu dans la Cadillac CTS Vsport qui doit nous arriver au cours des prochaines semaines.

D’Eldorado à Elmiraj

Présenté le mois dernier au chic Concours d’Élégance de Pebble Beach, sur la Côte Ouest américaine, le prototype de Cadillac Elmiraj 2013 se veut une interprétation moderne d’un grand classique: la Cadillac Eldorado 1967.

D’où la désignation à connotation espagnole, qui a l’heur de rappeler non seulement l’illusion de l’homme assoiffé, mais également le désert sud-californien où, depuis un demi-siècle, les “hot rods” en mal d’un record de vitesse s’en donnent à coeur joie.

Fidèle à ses concepts précurseurs, la Cadillac Elmiraj emploie un empattement et une longueur dignes des plus grandes voitures du marché. De fait, avec son 5,2 mètres, le prototype se fait plus long qu’une Jaguar XJ allongée, voire qu’une Bentley Continental Flying Spur.

C’est vous dire…

Un nouveau logo qui perd ses lauriers

Ceux qui ont l’oeil auront remarqué qu’à la calandre, le logo de Cadillac a perdu… ses lauriers.

On a plutôt droit à un écusson simplifié, auquel on a donné la forme de la grille elle-même – à moins que ça ne soit vice-versa…

Est-ce là la future signature du constructeur américain?

Rien n’est confirmé pour l’instant, mais jetez un oeil sur ces étendards passés de Cadillac et vous constaterez qu’au fil d’un siècle, la marque a souvent changé d’image…

Mirage ou vers la production?

Peut-être que la Cadillac Elmiraj Concept 2013 n’est qu’un (autre) mirage…

… ou peut-être qu’elle verra le jour, dans un variante de production qui viendra s’insérer dans le haut de la gamme.

Si c’est le cas, ça sera assurément un coupé à propulsion, à qui l’on aura servi une sévère diète, question de maintenir le poids à son plus bas possible.

Mais… pas sûre que le système de “valet” pour les places arrière soit reconduit.

Dommage, parce qu’on trouve géniale l’idée que les sièges du fond s’avancent d’une dizaine de centimètres, le temps que les passagers y posent les fesses…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.