CES 2017 à Las Vegas: voici cinq technos autos... qui ont foiré

Salons 2017
vendredi, 6 janvier 2017
Le Consumer Electronics Show 2017 passera à l'histoire comme celui de l'automobile connectée et autonome. Sauf que... comment faire confiance à ces technologies quand celles-ci foirent au moment le plus inopportun?

(Photos originales: Nadine Filion)

Votre fidèle était bien enthousiaste à l’idée de tester la Nissan ProPilot Chair – une façon fort agréable de patienter dans la file d’attente dont nous vous entretenions l’automne dernier.

Malheureusement, la suite de cinq sièges autonomes n’a jamais voulu fonctionner. Un technicien a tenté de résoudre ce qui, nous a-t-on dit, était un problème d’interférences…

… mais en vain. Les représentants de Nissan ont dû se contenter de faire de l’assise… sur place.

Le lendemain, les ProPilot Chairs avaient cédé la place au Nissan IDS, un prototype arborant fièrement à sa portière le logo la nouvelle philosophie du constructeur: Nissan Intelligent Mobility.



Nous avons eu la chance de participer à une première historique: se faire balader sur la Strip de Las Vegas par une Hyundai Ioniq autonome.

Si le trajet s’est passé pratiquement sans anicroche…

… le technicien responsable au volant de corriger la situation, advenant une urgence, a quand même dû mettre les freins lorsqu’un poids lourd a traversé la route devant.

Oh, la Hyundai Ioniq a bien freiné d’elle-même lorsqu’elle a aperçu la cabine du fardier, mais elle a voulu reprendre sa course avant que celui-ci n’ait entièrement dégagé le chemin.

A-t-on besoin de rappeler que c’est ce qui a provoqué la mort du non-conducteur de Tesla l’an dernier, dans ce que l’on disait alors être le premier décès à survenir à bord d’une voiture autonome?



Au kiosque Volkswagen, la démonstration de Réalité Virtuelle a fort bien fonctionné. De fait, l’attraction a été parmi les plus populaires, peut-être parce qu’on y voyait les participants rejoindre un volant, actionner l’ouverture d’un toit ouvrant ou…

… ou enfoncer une commande d’éclairage tout à fait dans le vide.

Par contre, ce qui aurait dû être fort simple n’a pas fonctionné: jumeler son téléphone cellulaire avec le poste personnalisant ses préférences de conducteur Volkswagen.

De même, après seulement quelques heures d’exposition, l’un des présentoirs numériques du kiosque VW a rendu l’âme.

Du coup, il est devenu impossible de vérifier les dires du constructeur allemand, soit que l’on pourra bientôt contrôler les systèmes de nos maisons – climatisation, chauffage, éclairage et quoi encore – à même nos voitures.



Mais le plus grand flop appartient à… la NASA. Et là encore, c’est Nissan qui en a payé le prix.

Affirmant que la conduite autonome passe par… l’humain, Nissan a annoncé vouloir mettre en place un système de communication par satellite qui prendrait le relais lorsqu’un véhicule sans conducteur ne parviendrait pas à déchiffrer un obstacle.

Un opérateur serait alors appelé en renfort au centre de commande. Sorte d’assistant OnStar poussé à l’extrême, cet informaticien analyserait la situation, puis la corrigerait en transmettant les commandes de navigation appropriées.

Pour relever pareil défi, Nissan fait appel aux experts en la matière: la NASA, dont la technologie de conduite à distance a permis de manoeuvrer des véhicules sur Mars. Une démonstration historique devait donc avoir lieu sur grand écran, au kiosque Nissan à Las Vegas, pendant qu’à 860 kilomètres de là, une voiture autonome devait s’immobiliser à une zone de construction.

Le hic, c’est que la communication satellite a été interrompue en cours de route. «La voiture ne sait plus où elle est,» a voulu expliquer le responsable. À deux reprises, la démonstration a dû être interrompue. Lorsqu’à la troisième tentative, elle a fonctionné, il n’y avait malheureusement plus grand monde au kiosque de Nissan pour applaudir la primeur mondiale…

Et après ça, on viendra nous faire croire que les voitures autonomes seront plus intelligentes et plus sécuritaires que lorsque pilotées par nous, humains… D’ailleurs, admirez l’ironie publicitaire sur fond de Monorail!



 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.