À court terme chez Kia: Forte, Sorento... et peut-être Track'ster

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Ce que c’est: Une troisième génération de la compacte Kia Forte et de l’utilitaire intermédiaire Kia Sorento. Et pour épicer encore davantage ce dévoilement canadien, le constructeur coréen fait débarquer au 45e Salon de Montréal son prototype Track’ster, qui augure du prochain petit Soul.
Les deux premiers véhicules, qui sont à quelques semaines de faire leur entrée chez les concessionnaires Kia, restent fidèles à la nouvelle (!) tradition coréenne : ils s’amènent à des prix d’étiquette qui, s’ils ne sont plus les plus abordables de la catégorie, constituent néanmoins l’un des meilleurs « deals », versus les équipements qui montent à bord.
 
Pensez, pour la Forte, aux rétroviseurs chauffants, aux commandes audio au volant et à la communication Bluetooth de série. En option, on pourra s’offrir le siège du conducteur ventilé et les places arrière chauffantes - des raretés dans le segment.
 
Pour le Sorento, on aura droit au tout premier hayon à assistance électrique et à la toute première surveillance des angles morts jamais offerts par le constructeur.
 
Question de nous aider à voir plus loin dans le temps, Kia nous présente en primeur son prototype de Kia Track'ster. Vu au printemps dernier au Salon de Chicago, le véhicule concept à la silhouette agressive laisse présager de ce que sera la prochaine génération de Kia Soul. 
 
N'espérez pas, cependant, que le tiroir à casques et à outils de course, qui prend lieu et place de la banquette arrière, survive à la production…
 
Ce qu’il faut savoir :
 
Du côté de la compacte, c’est d’abord une berline que l’on reçoit ce printemps – il faudra se montrer un peu plus patient pour la variante cinq portes (Forte5) et la version deux portes (Forte Koup), qui débarqueront plus tard cette année.
 
Le design de la berline est fluide, la calandre en impose plus qu’à la génération précédente et l’arrière se relève avec impertinence – bref, le coup d’œil est des plus agréables. Remarquez, il ne saurait en être autrement, avec comme patron l’Allemand Peter Schreyer, un transfuge d’Audi… quand même.
 
La Forte sera assemblée sur la même plateforme que la Hyundai Elantra, sa cousine de la fesse gauche. On aura donc droit à un habitacle plus spacieux et à un chargement, au coffre, dans le haut de la moyenne.
 
Du côté du Sorento, que l’on n’inscrivait plus à la liste des intermédiaires tellement il faisait dans l’anonymat, on fait table rase pour quelque chose de 80% renouvelé, dedans comme dehors.
 
Mais… personnellement, ce style très générique, qui semble puiser chez les Mitsubishi Outlander, Subaru Forester et… Toyota Venza, ne nous convainc pas. Notez que depuis trois ans, le Sorento est assemblé en terre américaine, plus précisément dans l’état de la Géorgie.
 
Mais encore :

On compte sur deux motorisations pour la Forte et sur deux autres pour le Sorento. La compacte voit son moteur de base diminuer en puissance, avec un quatre cylindres de 1,8 litre (et non plus de 2,0 litres), qui passe de 156 à 148 chevaux.

(Les sentez-vous passer, les nouvelles règles nord-américaines sur la consommation en carburant?!?)

Remarquez, 148 chevaux, ça reste pile-poil dans la moyenne de la catégorie. Mais pour plus de férocité dans la Forte, il faudra se tourner vers l’autre quatre cylindres (2,0 litres), celui-là à injection directe, pour 173 chevaux – exactement comme l’ancien quatre cylindres de 2,4 litres qui tire sa révérence.

Pour le Sorento, qui sera dispo tant en traction qu’avec l’AWD (sur demande), on conserve sous le capot le quatre cylindres à injection directe (2,4 litres) pour 191 chevaux – du coup, on fait disparaître le quatre cylindres de base qui ne développait que 175 anémiques chevaux.

Pour plus de vigueur, on pourra sélectionner le V6 (aussi à injection directe) de 3,3 litres, dont vient d’ailleurs d’hériter le Hyundai Santa Fe XL. Avec 290 chevaux dans le toupet, ça devrait faire un peu de broue, quand même…

Pour quand et pour combien:

La Kia Forte et le Kia Sorento nous arrivent en début de printemps et c’est à ce moment-là qu’on en saura plus sur leur échelle de variantes et leurs prix. Mais attendez-vous à du plus ou moins 15 500$ pour la compacte et à du plus ou moins 27 000$ pour l’utilitaire.

Ce qu'on en pense:

Le dévoilement le plus réussi de la journée réservée à la presse, alors que quatre acteurs de la série policière 19-2 ont littéralement enlevé le directeur et présentateur Philippe Lamarre…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.