Ricardo... à l'indienne!

Blog Live
lundi, 30 novembre 2009
Autre journée de farniente pour les Québécois dans le Sud de l'Inde. Nous nous sommes levés et avons déjeuné sur notre "houseboat" tout en longeant les rizières, puis avons accosté à un complexe hôtelier où nous avons envahi la piscine. Et question d'entretenir neuronnes et papilles, nous avons joué au Ricardo de la cuisine indienne...

Avec ses palmiers et sa piscine qui donne sur le front de mer, le Backwaters Ripple ressemble beaucoup aux "resorts" que nous visitons dans les Caraïbes, une fois l'hiver venu. Mais lorsqu'on aperçoit une péniche et ses pêcheurs indiens voguer au large, on prend toute la mesure de l'endroit où nous trouvons: à l'autre bout de la planète!

La chaleur est intense et il nous faut attendre la fin de l'après-midi pour s'offrir une marche de santé au village de Kumarakom. Mais village, il faut le dire vite: à peine deux ou trois rues, quelques petites échoppes et, oh surprise, plusieurs jolies maisonnettes aux parterres luxuriants bien entretenus.

Ici, il y a l'école publique et justement, c'est la fin des classes. Plusieurs centaines de jeunes indiens en costume scolaire sortent en trombe et nous les croisons entassés à sept ou huit dans des touk-touk pétaradants. Toujours, ces magnifiques sourires qui font pétiller les regards et qui nous font tous tomber sous le charme - eh oui, même moi...

L'hôtel qui nous accueille pour la nuit a voulu nous gâter d'une séance de cuisine... indienne. Pendant quelques instants, nous nous serions cru plongés dans un épisode de Ricardo, n'eut été des ingrédients qui nous sont énumérés: lait de coco, feuilles de curry, cannelle, Cardamom... Le groupe écoute religieusement les instructions et se plaît à en goûter le résultat. Si vous me permettez, je passe mon tour: la cuisine indienne, j'en ai ras le ponpon à l'heure des repas, s'il fallait en plus que je me la colletine lors de la collation...

Ces lignes sont écrites sur un bateau - un autre - qui nous permet d'admirer, au large, un magnifique coucher du soleil - un autre. Lorsque le disque de feu aura disparu derrière l'horizon, nous nous réunirons pour un 7h à 8h chez Réjeanne et Michel. Les provisions de bière et de Coca sont déjà prêtes, on aura même droit à des chips de bananes que Simon a subtilisés pour nous au buffet du midi...

La Vedette du Jour est notre Georgette, que l'on a prise sur le vif en train d'admirer le coucher du soleil. Demain, nous quittons notre coin de paradis pour... un autre coin de paradis: la réserve du Periyar où, si nous sommes chanceux, nous pourrons observer quelques tigres ...  Continuez de nous suivre, il ne nous reste qu'une semaine avant le retour au pays!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.