Mumbai: modernité indienne

Blog Live
mercredi, 25 novembre 2009
En superficie, Mumbai est trois fois plus petite que Delhi, mais il y vit quand même plus de gens: 18 millions ici, contre 14 millions à Delhi. La plus populeuse ville de l'Inde semble cependant mieux organisée. Est-ce l'effet du bord de mer? L'interdiction d'y laisser circuler les vaches? Toujours est-il qu'au colonialisme de Delhi, Mumbai laisse davantage place à la modernité.

Nous entamons notre journée de visite par une excursion en bateau jusqu'à l'île Elephanta, où nous découvrons, au terme d'un escalier de 125 larges marches, des temples rupestres taillés (au 6e siècle) à même la falaise. On a peine à imaginer tout le travail qu'il a fallu aux hommes, sans doute au pic et à la pelle, pour aménager de si grandes salles - sans compter les sculptures qui ornent les murs... Le temps d'une photo, nous nous amusons à imitier la divinité Shiva à trois têtes.

La brise marine nous fait du bien - même à l'ombre, le mercure franchit allègrement les 30 degrés Celsius... De retour au quai, nous tombons sur des cars de presse surmontés de leurs antennes satellite. Voilà qui nous rapelle que demain, jeudi 26 novembre, on soulignera l'anniversaire des attentats terroristes qui ont fait des dizaines de morts à l'hôtel Taj Mahal, l'an dernier. Vous devriez voir la sécurité qui entoure l'établissement... C'est tout juste si l'on a pu prendre quelques clichés avant de se les faire interdire.

En après-midi, nous avons droit à un tour de ville en autobus (on apprécie la climatisation!) d'où nous admirons entre autres l'immense gare Victoria. La construction d'un imposant style victorien, achevée en 1888, diffère de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. On dit qu'un millier de trains y embarquent et débarquent quotidiennement deux millions de passagers.

Aux jardins suspendus, situés tout en haut du riche (!) quartier résidentiel Malabar Hill, nous avançons sur un belvédère qui surplombe toute la péninsule de Mumbai (anciennement Bombay ou "Bonne Baie"). Du haut des airs, nous admirons la Marine Drive, la populaire artère de plus de trois kilomètres bordée par le sable et la mer. La plage est magnifique, mais personnellement, je n'aurais pas du tout envie de plonger ne serait-ce qu'un orteil dans l'eau trouble...

Dans une petite ruelle, nous nous arrêtons devant une résidence à l'air insignifiant, la Mani Bhavan. C'est pourtant là qu'a vécu Gandhi de 1917 et 1934. On admire la petite pièce immaculée qui, au second étage, lui a servi de chambre et de bureau - on dit que les lieux sont conservés tels qu'ils étaient du vivant du Mahatma. On fait la pause-soleil sur la terrasse du toit, là où Gandhi dormait lorsque les nuits de Mumbai étaient brûlantes.

Au détour des voies ferrées, nous apercevons le plus grand lavoir du monde: ce qui ressemble à un bidonville est en fait une succession de petites cabanes de tôles et de 826 (!) bassins d'eau où 4000 d'employés (tous des hommes) s'affairent à laver vêtements, draps et serviettes acheminés par les petites buanderies.

Notre Vedette du Jour est Hilde parce qu'à l'instar de cinq autres de nos compagnons de voyage, elle reprend l'avion en direction de l'Amérique. Voilà qui marque la fin de notre Tour de l'Inde du Nord et, pour ceux qui continuent le périple, le début de notre Tour de l'Inde du Sud.

Demain (jeudi 26 novembre),si vous le permettez, je prends une pause du Blogue de l'Inde. J'aurai la chance de passer la journée avec les gens du géant indien Tata et de conduire la Nano, la voiture la moins chère au monde (2500$US). Je vous reviens tout juste pour le week-end, alors que nous atterrirons à Cochin, principal centre commercial des épices. Ah non, pas encore du curry...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.