Maman... c'est finiii !

Blog Live
lundi, 7 décembre 2009
J'étais venue en Inde par curiosité, peut-être pour voir si "c'était aussi pire qu'on le disait". La Nord-américaine que je suis s'était préparée au choc de la mendicité, de la puanteur. Je croyais même pouvoir rester en périphérie, en observateur...

Mais impossible de garder ses distances avec l'Inde.

Et je suis tombée amoureuse non seulement du pays, mais aussi de ses gens. J'ai été happée par leur gentillesse, aussi grande qu'inattendue. Je suis tombée sous le charme de leurs sourires, des sourires qui ne font pas qu'étirer le bas du visage, mais qui rejoignent et font pétiller les yeux. Allez savoir d'où c'est venu, mais j'ai souvent senti qu'une chaleureuse connivence existait dans ces sourires échangés au hasard avec un passant, une marchande de fleurs, un écolier qui m'envoyait la main.

Je me souviens de m'être dit, dans un de ces moments qui vous changent un peu et que vous conserverez en mémoire: "Ces gens-là n'ont rien ou si peu, mais ils sont heureux". Et du coup, je nous ai vus courir après nos Réer, la nouvelle promotion, la nouvelle auto, la maison plus grande, le dernier gadget de l'heure... Et j'ai vu nos sourires crispés, parfois forcés, rarement aussi spontanés entre deux inconnus comme ils le sont en Inde. J'ai vu nos "non-sourires", aussi...

Presqu'un mois en Inde, c'est si vite passé - trop vite passé. Pourtant, j'ai l'impression d'y avoir été pendant trois mois. Et maintenant que je suis rentrée à la maison (ce qu'on est bien chez soi, surtout quand des âmes charitables vous ont préparé de la bonne cuisine-maison à déguster tranquillement devant un feu de foyer prêt à être allumé!), et maintenant que je suis à la maison donc, la nostalgie s'installe.

La nostalgie de l'Inde bien sûr, mais encore plus celle du groupe avec lequel j'ai partagé ce périple. Quels gens fantastiques vous faites, Groupe! J'étais si triste de vous dire Au Revoir, hier! Vous me manquez déjà. Même si l'on sait que l'on se reverra, l'on sait aussi que ça ne sera jamais pareil. Un grand merci tout spécial à notre Accompagnateur Simon, qui nous a concocté un super programme, qui a fait que tout se déroule comme sur des roulettes (ce qui n'est pas de tout repos, en Inde...) et qui a veillé avec amitié et attention sur chacun de nous. Ceux qui le connaissent, ce Simon, savent que nous n'exagérons pas en disant qu'il est le meilleur des meilleurs.

J'ai demandé à mes compagnons de voyage de nous résumer leur expérience en une phrase. Chacun a pris le temps de s'exécuter et j'ai à côté de moi une petite pile de papiers pleine d'émotions, que je partage ci-dessous. Groupe, lorsque vous serez remis de votre "jet lag" et que vous aurez envie de lire le Blogue de l'Inde, n'hésitez pas à commenter, à ajouter, à préciser, à "anecdoter"; ça nous fera revivre de bien beaux moments. J'ai hâte de vous lire! En attendant, voici ce qu'est l'Inde pour:

CLAIRE: L'Inde, c'est une mosaïque aux multiples facettes avec la beauté de son architecture sacrée et profane, les paysages luxuriants du Kerala, les femmes aux saris colorés, la cohue des villes, l'animation des bazars, le sourire accueillant du peuple indien. L'Inde, c'est chaud et plein de vie!

NICOLE: Incroyable Inde, je t'aime avec tes temples multicolores, tes forts historiques, tes odeurs multiples, le son énervant de tes klaxons, tes dieux et tes religions multiples, tes quêteux et tes vaches sacrées qu'on retrouve partout, tes millions de rickshaws, mais surtout, surtout, le beau sourire des Indiens. Inde, je t'aime!

MARIE-FRANCE:
Dépaysement inimaginable!

MARCEL: Quelle chaleur humaine dans un contexte de pauvreté aussi généralisée! On nous sert toute une leçon de vie.

FRANCINE: À voir le sourire des Indiens, il semble que la misère est bien plus facile au soleil.

GEORGETTE: Voyage impressionnant, pays inoubliable, peuple très religieux, très belles sculptures et expérience extraordinaire!

JEAN-PIERRE: Le Taj Mahal et Vârânasî... quel contraste! C'est ça, l'Inde.

MICHELINE: J'ai beaucoup aimé mon voyage avec le groupe en Inde, en particulier le sourire des gens peu fortunés. Mais l'odeur des villes du Nord et du Sud m'a déçue...

GENEVIÈVE: Partir en Inde, c'est voler vers un ailleurs mystérieux et mythique. La première impression est un peu déroutante pour nous, les Occidentaux... Le voyage se transforme en une inépuisable source de découvertes culturelles, religieuses et humaines. Palais, citadelles ocres, villes rose et bleue... Des richesses de l'Inde du Nord à la découverte de la pittoresque palette de paysages verdoyants, montagneux et de plages immenses de l'Inde du Sud, partout des rencontres avec un peuple au sourire généreux. Cher Simon, merci pour tout le temps passé à la préparation de ce voyage afin de nous offrir un grand éventail de souvenirs impérissables. Merci aussi pour ta prévenance à l'égard de tous et ta patience. Chère Nadine, à toi aussi je voudrais dire combien j'ai apprécié ta disponibilité, ta gentillesse, ta délicatesse de tous les instants. Avant de conclure, un grand merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont collaboré à la réussite de ce merveilleux voyage. Et bien sûr, mille pensées affectueuses à vous tous de la part de "La Française". La vie est belle et souriez: "Y'a pas le feu au lac!"

LOUIS: Je n'irai que d'un mot : malpropreté...

MARIE-PAULE: L'Inde est un pays aux mille sourires!

MIREILLE: Inde, pays de contrastes, de couleurs et d'odeurs, mais surtout meublé des sourires des gens.

PIERRE: Sous une chaleur écrasante, l'Inde m'a charmé par ses coutumes ancestrales, son Taj Mahal majestueux, ses maisons étroites, ses étals colorés, ses chemins encombrés, ses palais retrouvés, ses temples encore fréquentés et par cette magnifique tolérance d'un peuple qui traverse la vie avec une lente sérénité.

JULIENNE: L'Inde, deux mondes: le nord et le sud. Le sourire des gens vous fait presque oublier leur misère. Ils n'ont pas oublié de message de Gandhi: la non-violence. J'espère avoir compris qu'il faut apprécier la vie davantage et toutes les belles surprises qu'elle nous offre. Merci à tout le groupe, j'ai été contente de voyager avec vous! Un merci tout spécial à Nadine pour son blogue, ce sera un très bon souvenir. Un merci tout spécial à notre accompagnateur Simon, qui nous a préparé un si beau voyage. Merci à la vie!

CÉLINE: Je vais me rappeler des mille et une saveurs épicées de l'Inde, qui reflètent bien les innombrables divinités vénérées par ces Indiens aux sourires magnifiques et aux yeux rieurs rencontrés pendant ce voyage.

SIMON: L'Inde pour moi, c'était un grand rêve que j'ai enfin réalisé avec une immense joie.

RÉJEANNE ET MICHEL: Que dire de ces dieux: Shiva, Brahma et Ganesh... Je crois qu'il faut aller en Inde pour mieux les connaître et, surtout, mieux comprendre les croyances de ce peuple.

ANDRÉE: Pour moi, l'Inde a été une découverte: j'ai enfin vu la beauté du Taj Mahal et l'exotisme de Vârânasî, que je ne connaissais qu'à travers des documentaires.

JOHANNA : Pour moi, l’Inde, ça me rappelle les couleurs frappantes des saris des femmes, les visages souriants des gens, surtout les enfants, les vaches qui se promènent partout, les éléphants et les chameaux en ville. Namasté!!!

HUGUETTE ET JULES : Nous voguons tous sur un merveilleux nuage après cet opulent voyage. Le nom Indien faussement galvaudé chez nous reprend tout son sens chez lui en Inde par la grande beauté de son peuple, sa magnifique joie de vivre malgré son infortune et par la beauté exquise des architectures qui jalonnent son extraordinaire histoire religieuse et culturelle. Quel beau pays à vivre!

HILDE ET ANDREW : J’ai beaucoup apprécié ce voyage. C’était pour moi très éducatif. J’ai été très satisfaite de la courtoisie de l’Accompagnateur et de l’organisation.

SOLANGE: L'Inde, un passage obligé. L'Inde, un pays qui me fascinera et m'interpellera toujours. Des gens fiers qui travaillent pour s'en sortir. Un peuple à la fois ancien et moderne: on a encore des rickshaws, mais on a aussi le cellulaire... Chacun nettoie sa porte, mais toute la rue est malpropre. L'éducation est de plus en plus importante, mais il y aura toujours des mendiants. C'est un pays de couleurs et d'odeurs: les saris et les épices se promènent sous nos yeux tous les jours. C'est un pays à l'esprit indépendant qui accepte peu l'aide internationale. C'est un pays qui refuse l'aide internationale, mais les filles n'y voient pas toujours la vie... L'Inde doit relever de grands défis: le temps, l'expérience, la vie est plus forte que tout. On ne fait que commencer à connaître l'Inde. Ce voyage est aussi une belle aventure humaine. Ce groupe "La vie est belle" est d'une grande qualité. Vivre un mois à proximité de gens inconnus ou presque est un beau défi à relever. Notre accompagnateur hors pair, Simon Wu, est sans contredit l'âme de ce voyage. Merci à toutes et à tous pour ce mois exceptionnel.

STÉPHANE : (sur l’air de « Je reviendrai à Montréal » de Robert Charlebois)
Je reviendrai... en Inde
Dans un grand Boeing bleu de mer
J’ai besoin de revoir le Taj Mahal
Et tous ses marahajas
J’ai besoin de sentir ses fragrances
Descendues droit de la Gange
Et qui fait rêver ces pèlerins
De saris vêtus, venus se recueillir
Dans le silence de prière
Je veux revoir ces sourires
Entre ce palais de marbre et ces bidonvilles
Où viennent se poser ces visages d'anges
Je reviendrai en Inde
Dans un grand Boeing bleu de mer
Je reviendrai en Inde
Me marier avec ses odeurs
Me marier avec les couleurs

Merci de nous avoir suivis et Namasté!!!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.