Les voitures autonomes avec Gérald Fillion sur RDI Économie: Top 10 des défis à l'horizon
Écoutez ici l'entrevue télévisée du lundi 12 septembre 2016.
1) Qui sera responsable?
Qui sera assuré: le véhicule autonome ou son "non"-conducteur? Et dans le cas d'une collision, qui sera responsable: le "non"-conducteur ou le constructeur de l'automobile?
2) Dans la tempête...
Le conducteur ne discerne pas ses environs dans la tempête de neige ou le brouillard? Il faudra que les caméras, radars, lasers et Lidars puissent mieux faire. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas...
3) Une longue transition
Avant que tous les véhicules ne soient autonomes, il y aura une longue période de transition - 10 ans? 15 ans? 20 ans peut-être? Mais alors, comment se comporteront les nouvelles voitures automatisées avec «les vieilles» aux comportements beaucoup moins prévisibles?
4) Les réglementations...
Les actuelles réglementations exigent, à travers le monde, qu'un conducteur prenne place au volant de n'importe quel véhicule. Il faudra adapter les législations à cet effet... et sur une foule d'autres volets.
5) Le grand danger: les pirates...
Les voitures d'aujourd'hui sont déjà suffisamment connectées pour avoir leurs portières grandes ouvertes sur le piratage automobile, ça sera encore plus flagrant lorsque les véhicules de demain interagiront et se parleront...
6) L'autobus scolaire ou la falaise?
Tous les scénarios possibles et inimaginables devront être programmés, à commencer par celui déterminant si, dans le cas d'une collision inévitable avec un autobus scolaire rempli d'étudiants, la voiture autonome déviera de sa course pour l'éviter... même si ça signifie pour elle de plonger dans un ravin, vers une mort certaine.
7) L'autoroute, c'est bien beau, mais en ville?
Le plus grand défi «algorithmique» de la voiture autonome est l'intersection, dit Google (et pourquoi contesterait-on celle qui travaille depuis près d'une décennie sur la chose?) Est-ce dire qu'il faudra prioriser le développement de cette technologie sur les autoroutes, quitte à demander aux conducteurs de reprendre les commandes en ville? Du coup, on vient d'éliminer de l'équation les gens parmi les plus à même de profiter de l'avènement autonome: les personnes handicapées et celles trop âgées pour conduire...
8) Même saoul comme une botte?
Les gens à qui nous jasons de voitures autonomes disent souvent qu'ils aimeraient pouvoir rentrer à la maison dans leur véhicule... même saouls comme une botte. Des petites nouvelles pour eux: à date, si les autorités aux quatre coins du monde enfoncent le champignon de la conduite autonome, elles ne sont guère ouvertes à l'idée de pareille permissivité. Et on est bien d'accord: qu'est-ce qui retiendrait le fêtard qui a oublié qu'il était saoul... de reprendre impunément les contrôles de son véhicule?
9) Comment s'effectuera la communication nécessaire à la sécurité routière?
Un piéton s'apprête à traverser la rue, un conducteur l'aperçoit au loin et ralentit; un contact visuel s'est établi et chacun a discerné les intentions de l'autre. Mais si le "non"-conducteur d'une voiture autonome est occupé à lire les actualités sur sa tablette, comment pareille communication pourra-t-elle s'établir? Et comment, entre elles, les voitures autonomes s'entendront-elles sur la priorité de chacune? Rassurez-vous: Google est en train de travailler à des alertes piéton et des... bras robotisés pour faciliter les échanges.
10) Et l'électronique, dans tout ça?
On dit que la technologie et l'électronique donnent de sérieux maux de tête aux constructeurs automobiles - et à leurs clients. Qu'en sera-t-il des voitures autonomes - et est-ce qu'on leur accordera des garanties supplémentaires pour pallier aux factures astronomiques qui se dessinent?
11) Bonus pour la route: et vous... en voudrez-vous?
Mais le plus grand défi de la voiture autonome sera peut-être l'acceptation sociale. Vous, en voudrez-vous d'une voiture qui vous conduit sans personne derrière le volant?