Dieux et légendes: quand on se compare...

Blog Live
dimanche, 6 décembre 2009
Et nous qui pensions avoir démêlé les dieux hindous... Shiva et sa femme Parvati, leur fils à la tête d'éléphant Ganesh, Vishnou et Brahma... Eh non! Le Musée des arts de et sa superbe collection de dieux et d'incarnations en bronze nous a rappelé hier que plus l'on apprend... moins l'on sait! Heureusement, Saint-Thomas est venu nous remettre dans le droit chemin.

Les dieux, demi-dieux et autres divinités sont la colonne vertébrale de l'Inde. Que l'on soit hindou, bouddhiste, musulman, jaïn, sikh ou chrétien, ici, on ne fait pas que croire en la religion: on la pratique avec assiduité, au quotidien. C'est peut-être pourquoi il y a tant de dieux - suffisamment en tout cas pour qu'on y perde... notre indien.

Une visite à la basilique de Saint-Thomas en après-midi, hier samedi, nous a cependant fait reprendre contact avec la simplicité de notre religion: un dieu, un fils, un esprit, point. Oh, et aussi 12 apôtres. L'un d'eux, Saint-Thomas, serait débarqué en Inde en 52 après Jésus-Christ afin d'y prêcher la bonne parole. J'ai peine à imaginer le temps qu'il a mis pour parvenir jusqu'ici. Dire que nous nous plaignons des prochaines 24 heures que nous passerons dans les avions et les aéroports, mais qui nous permettront quand même de traverser toute la planète...

Saint-Thomas, vous savez qui c'est? C'est celui qui ne croyait pas à la résurrection de Jésus et qui a lancé la célèbre phrase: "Je le croirai quand je me serai mis les doigts dans le trou de ses clous." Nous avons visité la belle grande église blanche de style gothique que les Portugais ont construite en 1898 afin d'honorer sa mémoire. Après tout, Saint-Thomas est considéré, ici, comme l'Apôtre de l'Inde.

Au fil de la visite, nous réalisons que, finalement, notre religion n'a rien à envier aux mille et une légendes hindoues. Ainsi, il est dit que Saint-Thomas aurait été appelé en renfort par les Indiens afin de dégager l'embouchure du fleuve d'une énorme bûche que personne n'arrivait à déplacer. Ti-Thom a prié quelques minutes, puis a touché la bûche avec la Ceinture de la Vierge Marie qu'il portait en permanence et hop! la bûche a enfin pu être retirée de sa fâcheuse position.

Pour l'en remercier, le roi de l'époque lui a fait cadeau d'une parcelle de terrain sur le front de mer, où s'élève aujourd'hui la basilique. Une tombe y renferme (dit-on) les reliques du Saint, la lance qui l'a tué et un peu de terre... baignée de son sang. À deux pas de là, tout près du rivage, trône un vieux poteau de bois délavé et grugé par le temps. Fabriqué à même le bois de la fameuse bûche (!), il aurait été planté là par notre Apôtre il y a 2000 ans afin d'empêcher la mer de dévaster les terres et d'en faire périr les habitants. Nombreux sont ceux qui croient que ce poteau a protégé l'église lors du Tsunami de 2004...

En début de soirée, Abby, notre Guide du Jour, nous a conviés à un spectacle de danse traditionnelle indienne où une jeune artiste aux mains et aux pieds peints de rouge a mis en scène la vie de la déesse Parvati. La danse se mèle aux mimes et le visage très maquillé prend mille et une expressions pour raconter toutes sortes de tableaux... que nous n'avons pas toujours bien compris, mais qui étaient fascinants à observer.

Hier soir, à notre dernier repas du soir en groupe, nous en étions à faire le bilan de notre périple. C'est unanime: on a fait un môsus de beau voyage, l'Inde est magique, notre groupe était fantastique et, surtout, notre Accompagnateur Simon s'est surpassé avec son légendaire sens de l'organisation et son attention de tous les instants.

En ce dimanche où vous nous lisez, nous serons à compléter nos achats et à prendre un dernier grand bol d'air (pollué...) à la Marine Drive, la 2e plus longue plage urbaine du monde (13 kilomètres). Nous décollons de Chennai en soirée, la "Française" sur Air France pour Mumbai/Paris, le groupe sur KLM pour New Delhi, Amsterdam et Montréal (Simon s'arrête à Amsterdam pour quelques jours de congé bien mérités!), pendant que Mireille et moi-même volerons sur Lufthansa pour Francfort, puis sur Air Canada pour Montréal.

Vous vous dites que c'est le moment de dire Au Revoir à ce blogue? Attendez, pas encore! J'ai demandé à tous mes compagnons de voyage de nous écrire une phrase qui décrive l'Inde, leur voyage, leur expérience. Ne manquez donc pas de lire le dernier Blogue de l'Inde ce lundi 7 décembre.

D'ici là, bonne fin de week-end et Namasté!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.