Lorsque le Canadian Black Book (CBB) a dévoilé, plus tôt cette année, les véhicules ayant conservé les Meilleures valeurs retenues 2015, plusieurs d’entre vous se sont félicités d’avoir fait les bons choix automobiles.

C’est notamment votre cas si vous roulez un Jeep Wrangler, le grand gagnant toutes catégories confondues, avec 70% de son prix d’achat retenu après quatre ans sur le marché. Vous retrouvez ici les gagnants par catégorie.

Mais vous nous connaissez, nous sommes curieux: nous avons maintenant voulu savoir quels sont les véhicules qui affichent les pires valeurs retenues.

Certes, les données fournies par Canadian Black Book, la référence canadienne en valeur de revente, ne couvrent qu’une seule année.

Mais cela suffit pour établir que si vous avez acheté une Chrysler 200 l’an dernier, vous avez malheureusement entre les mains le véhicule ayant déprécié le plus vite. En 12 mois, la berline américaine a perdu un giga 42% de son prix original, contre 20% pour la moyenne de l’industrie.

Voici dans l’ordre, du pire au moins pire, les dix véhicules 2014 ayant déprécié le plus après une année sur le marché selon le Canadian Black Book:

HeapMedia324096

Notez que mise à part la fourgonnette de Chrysler, tous les autres modèles sont des berlines – aucun utilitaire ou camionnette ne figure au triste palmarès.

Notez également que la majorité des modèles sont dans leur dernière ou leur avant-dernière année de production, sauf évidemment la Chrysler 200.

Et que si les deux tiers des modèles cités sont de fabrication américaine, deux sont tout de même de construction japonaise et deux autres, de construction européenne.

Remarquez qu’aucun véhicule de marque coréenne ne figure à ce «Top 10».

HeapMedia324090