Visite au garage: choisissez le bon atelier

Trucs et astuces
dimanche, 18 septembre 2011
L’hiver est à nos portes, l'automobile a - misère! - besoin de faire son tour au garage...Heureusement, il y a moyen de préparer ce passage dans l’antre de la mécanique pour qu’il s'effectue sans douleur.

Choisir le bon professionnel est la clé du succès. Plusieurs options s’offrent : le concessionnaire, le garage indépendant, celui spécialisé et la station-service.

Cette dernière peut s'occuper de réparations mineures, une fois la garantie du véhicule expirée. Mais pour des besoins plus élaborés, mieux vaut choisir les autres établissements.

Pour des réparations plus spécifiques, par exemple de carrosserie, d’échappement ou de transmission, le garage spécialisé est souvent la meilleure option qui soit. Mais si la réparation nécessaire est encore couverte par la garantie du constructeur, on devrait s'adresser à son concessionnaire.

Une fois la protection expirée, le concessionnaire reste un excellent intermédiaire entre le client et le fabricant. Mais parce que son taux horaire est généralement l’un des plus élevés de l’industrie, on peut vouloir envisager le garage indépendant, qui demande quelques dollars de moins l’heure.

Du bouche-à-oreille…

Comment choisir entre tel ou tel établissement? Le bon vieux ‘bouche-à-oreille’ reste le moyen le plus efficace. Les membres de la famille, les amis et les voisins peuvent communiquer par qui ils sont bien servis.

Aussi, l’Office de la protection du consommateur (OPC) peut venir en aide avec ses « profils du commerçant ». Disponibles sur www.opc.gouv.qc.ca, ceux-ci révèlent si des plaintes ont été enregistrées au cours des deux dernières années pour le garagiste que l'on compte visiter. Évidemment, mieux vaut sélectionner un établissement qui détient un dossier vierge plutôt que celui qui en possède un bien garni…

Enfin, les associations d’automobilistes comme CAA-Québec et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) disposent d’un réseau de garages recommandés.
À la prochaine chronique, nous verrons qu’entre les put-put et les tac-tac émis par son véhicule, il convient de bien cerner le bobo afin de le décrire du mieux possible à son garagiste.

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.