Semelle de vos pneus: pas moins de 5mm!

Trucs et astuces
vendredi, 15 mars 2013
Une épaisseur de 2/32 de pouce (1,6mm), c'est le minimum que doivent avoir les semelles des pneus qui roulent au Québec, été comme hiver.

Ne vous fiez pas uniquement à cette marque, toutefois: certains pneus affichent un indicateur d'usure à 3/32e de pouce.

En deçà de la marque légale ou de la recommandation du fabricant, c'est la contravention. En vertu du Code de la sécurité routière, article 270, l'amende peut atteindre les 200$ (mais n'entraîne aucun point d'inaptitude).

Pas en bas de 6/32

Sauf que... et l'on n'apprendra rien à personne: au cours d'une saison, les pneus s'usent: «De 2 à 3/32e de pouce en hiver et, parce que la gomme des pneus d'été est plus souple, de 4 à 5/32e de pouce à la belle saison,» dit Sylvain Légaré, analyste en consommation automobile chez CAA-Québec.

C'est pourquoi l'Association des automobilistes recommande de ne pas installer ou faire installer, sur son véhicule, des pneus qui disposent d'une semelle de moins de 6/32e de pouce - soit un cheveu sous les 5mm.

Non seulement ces pneumatiques termineront la saison... sur le chapeau des roues, mais ils pourraient s'avérer dangereux. Particulièrement sur chaussée mouillée, leur semelle trop mince ne pourra évacuer l'eau (ou la gadoue), augmentant les risques d'aquaplanage et réduisant les distances de freinage.

Pour équilibrer... l'usure

Un pneu neuf d'une voiture de tourisme arbore une épaisseur de semelle variant de 8 à 13/32e de pouce. En tenant compte de la distance parcourue annuellement par l'automobiliste canadien moyen (soit 16 000 kilomètres), « un bon pneu d'hiver devrait durer trois saisons et un bon pneu d'été devrait durer quatre saisons, » dit M. Légaré.

Pour bien "équilibrer" l'usure, les fabricants recommandent des rotations régulières de leurs produits - ce qu'on peut faire soi-même ou ce qu'un garage peut exécuter moyennant de 20$ à 40$.

Certains fabricants suggèrent une permutation aux 6000 kilomètres, d'autres aux 10 000 kilomètres. Chacun émet ses propres directives et les suivre à la lettre permet de rallonger la vie de ces quatre machins de caoutchouc qui coûtent... la peau des fesses.

La tête d'orignal: toujours de mise...

Pas sûr que ses pneumatiques peuvent entamer une autre saison?

Pour en mesurer l'épaisseur de semelle, on peut se procurer, moyennant quelques dollars, un outil gradé tout simple, que l'on insère dans la rainure principale (celle qui fait le tour du pneu).

Attention de placer l'instrument dans le sens longitudinal, de façon à ce que sa tige (plate comme un tournevis) atteigne le creux de l'encoche.

Pas ledit instrument à portée de main? Qu'à cela ne tienne: le bon vieux truc du 25cents arborant la tête d'orignal est toujours de mise.

Il suffit d'insérer la pièce de monnaie en dirigeant le museau du cervidé dans la strie du pneu, comme si l'animal allait en brouter le fond.

Si le museau disparaît dans la rainure, l'affaire est ketchup. Mais s'il est apparent, c'est que la semelle est usée en deçà des 6/32e de pouce. Il est alors temps de songer à remplacer ces quatre objets sur lesquels reposent le poids - et toute la sécurité du véhicule...


Rappel

Depuis 2008, les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec du 15 décembre au 15 mars.

Les pneus à crampons sont permis du 15 octobre au 15 avril. Ils sont interdits en dehors de cette période.

Il n'est pas recommandé "d'achever" ses pneus d'hiver à la saison d'été - leur gomme n'est pas adaptée à la chaude saison, ce qui accroît les risques d'aquaplanage et réduit les distances de freinage.

Ceux qui choisissent quand même de conserver leurs pneus d'hiver en été devraient diminuer leur vitesse (surtout lorsque la chaussée n'est pas au beau sec) et garder une encore plus grande distance avec le véhicule qui précède.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.