Les dangers du survoltage

Trucs et astuces
lundi, 7 décembre 2009
Vous êtes de ceux qui, lors d’un survoltage, placez la pince négative sur la borne négative d’une batterie à plat? Ou encore qui vous dépêchez de retirer les câbles dès que le dépannage est réussi? Par pitié, ne quittez pas cette page sans l'avoir lue! Parce que la prochaine fois où vous aurez à survolter un véhicule en panne pourrait bien vous être funeste.

Grands froids, tempêtes de neige et… survoltage, vous ne trouvez pas que ça résume bien notre hiver au Québec? Bien que le « boostage » soit pratique courante par chez nous, bien peu d’automobilistes savent que ce faisant, ils encourent du danger. Et des petites nouvelles pour vous : vous êtes de ceux-là si vous placez la pince négative sur la batterie à plat…

Faites le test : demandez autour de vous comment les gens procèdent lors d’un survoltage. La majorité vous dira qu’elle place la pince des câbles sur chacune des bornes et que l’affaire est ti-guidou. Erreur!

Poussez plus loin votre enquête en demandant s’il faut, oui ou non, se dépêcher de retirer les câbles, une fois le dépannage réussi. Vous obtenez des « oui » comme réponse? Ça va mal, ça va vraiment très mal…


Pourtant, il existe des règles de sécurité importantes à respecter lors d’un survoltage.

Si elles ne le sont pas, une surtension peut survenir et endommager les systèmes électriques du véhicule. Doit-on rappeler qu’une défaillance du genre n’est pas couverte par les garanties automobiles?

Pire : une étincelle peut surgir et enflammer les émanations de la batterie. Voilà qui provoquerait alors une violente explosion où giclerait de l’acide. Comme, généralement, le survoltage demande à ce que l’on se penche au-dessus de la situation, c’est dire qu’une telle explosion entraînerait de très graves blessures, peut-être même un décès.

Bon, nous avons-vous suffisamment alarmé pour que vous vous intéressiez à ce qui suit? Tant mieux. Parce que ces conseils, même s’ils semblent excessifs par leur nombre et les précautions qu’ils imposent, sont en fait si méconnus des automobilistes que c’est à se demander pourquoi les accidents ne sont pas plus nombreux.


Conseil 1 : Pas touche!

Le véhicule de votre voisin ne démarre pas et on vous appelle à la rescousse? D’abord, assurez-vous que votre propre véhicule n’entre pas en contact avec le sien, histoire d’éviter toute surtension. Idéalement, vous possédez des câbles suffisamment longs pour une manœuvre sécuritaire.

Le mythe des câbles qui ne doivent pas se toucher n’en est pas un : en tout temps lors de la manœuvre, les pinces de survoltage ne doivent absolument pas entrer en contact les unes avec les autres. Là encore, il s’agit d’éviter les surtensions. Prenez toutes les précautions nécessaires et dites-vous que des câbles flexibles vous faciliteront grandement la vie, particulièrement s’il fait un froid de canard, ce jour-là.


Conseil 2 : Démarrez d’abord

Rappelez-vous votre dernier survoltage : dès que vous avez installé les pinces à la batterie qui dépanne, vous avez senti le moteur changer de régime. C’est qu’aux premiers instants d’un branchement, l’énergie commence déjà à circuler vers « l’autre bord ».

Voilà pourquoi, avant même d’effectuer quelque branchement que ce soit, il vous faut mettre en marche le véhicule qui dépanne. Vous vous assurez ainsi qu’il ne tombera pas en panne, lui aussi.


Conseil 3 : Branchez dans l’ordre

Faites le test dans votre entourage : demandez dans quel ordre les gens branchent leurs câbles de survoltage. Les réponses vous surprendront : pas une ne se ressemble, mais tout le monde est sûr de détenir la bonne…

Pourtant, l’ordre de branchement est primordial, sans quoi l’on risque la surtension. Pour se souvenir de cet ordre, Raynald Côté, de CAA-Québec, livre son astuce : «Pensez à la lettre ‘U’ et soyez positif».

  • Autrement dit, faites faire un ‘U’ à vos câbles en commençant avec les pinces positives, que vous poserez d’abord sur la borne positive de la batterie en panne, puis sur celle positive de la batterie qui dépanne.
  • Ensuite, placez la pince négative sur la borne négative qui dépanne.
  • Vous êtes sur le point d’installer la dernière pince négative sur la borne négative de la batterie en panne? Arrêtez-vous! Vous êtes sur le point de commettre la plus grossière– et la plus courante – erreur du survoltage.

En effet, la dernière pince négative doit absolument être posée à au moins 30 centimètres de la batterie, sans quoi une étincelle pourrait entraîner une explosion. Choisissez, pour ce faire, une pièce métallique solide, comme le support d’alternateur. Certaines voitures les plus récentes vous obligeront à retirer des couvercles de plastique protecteur afin de dénicher ce qui convient.


Conseil 4 : Avant de redonner vie

Vous voilà prêt à redonner vie au véhicule en panne? Encore une fois, pas si vite. D’abord, laissez le temps aux premiers « échanges » d’énergie de se stabiliser.

Profitez de ces instants pour demander aux curieux de se reculer, puis pour vous assurer que le frein de stationnement est bien serré : « Il faut faire en sorte que le véhicule, lorsqu’il redémarrera, ne bougera pas, » dit Raynald Côté.

Si le véhicule en panne est équipé d’une transmission manuelle, le fait de placer le levier de vitesse à la position « neutre » ne suffit pas : il faut aussi tenir enfoncée la pédale d’embrayage. «En hiver, le froid fige les mécanismes et un levier au neutre ne signifie pas nécessairement que les engrenages le sont aussi,» explique M. Côté.

La pédale d’embrayage enfoncée évitera, en cas de défaillance, que la voiture ne bondisse malencontreusement vers l’avant, une fois son moteur redémarré. Pour les véhicules munis d’une transmission automatique, c’est la position « park » qui est requise. Pour eux aussi, le frein de stationnement doit être bien serré.

Enfin, éteignez tous les accessoires – dégivreur, chauffage, plafonnier, phares, radio, alouette. «Par ce geste, vous donnez la chance à l’énergie transmise de n’être utilisée qu’à une seule fonction : redémarrer,» dit encore M. Côté.


Conseil 5 : Ne débranchez pas avant cinq bonnes minutes

Voilà, c’est fait : le véhicule en panne a repris goût à la vie. Et c’est là que se produit l’autre erreur la plus fréquente du survoltage : les automobilistes se dépêchent de retirer les câbles, soucieux de ce que la « bonne » batterie ne perde pas au change.

Pourtant, il faut laisser les câbles en place pendant au moins cinq minutes. En effet, une fois le véhicule redémarré, le rôle de son alternateur est d’emmagasiner le plus d’énergie possible dans la batterie. Il met alors les bouchées doubles et retirer trop rapidement les câbles de survoltage peut entraîner une surtension.

Pour prévenir tout risque, non seulement faut-il laissez les câbles en place pendant cinq bonnes minutes, mais il faut aussi remettre en activité les accessoires du véhicule. Dégivreur, chauffage… Toute demande d’énergie équilibrera les forces en présence et diminuera d’autant les surtensions.

Lorsque vous débranchez enfin les câbles, faites-le dans l’ordre inverse : le négatif du véhicule dépanné, le négatif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule qui dépanne, et le positif du véhicule dépannée. Toujours, faites en sorte que les câbles ne se touchent pas.

(NDLR: Le fait de laisser les câbles branchés sur la voiture qui dépanne pendant quelques minutes n'affecte pas la batterie car la demande de courant électrique additionnelle est peu importante dans la mesure où le véhicule  qui dépanne demeure en marche au cours de ces minutes additionnelles. La demande de courant est limitée car les deux alternateurs travailleront ensemble à recharger la batterie à plat.)


Conseil 6 : Des pommes avec des pommes

Parce que l’on n’est jamais trop prudent avec quelque chose qui peut nous exploser au visage, n’hésitez pas à couvrir d’un linge, avant d’agir, la batterie fautive. Le port de lunettes de sécurité est aussi recommandé.

Règle générale, les véhicules qui viennent à la rescousse d’une batterie à plat sont eux-mêmes équipés d’une batterie 12 volts. Mais si c’est un équipement de machinerie ou tout autre véhicule doté d’une batterie 24 volts qui est appelé à la bonne action, danger : les manœuvres qui mettent en scène des voltages différents sont à proscrire. « Il faut des pommes avec des pommes », prévient M. Côté.

Question d’éviter toute étincelle, il convient aussi de retirer bagues, bracelets et autres bijoux métalliques. Et surtout, de ne jamais fumer : des émanations de la batterie pourraient alors s'embraser.

Oh, un dernier point : une batterie aux flancs gondolée a gelé et est définitivement trépassée. Ne tentez même pas de survoltage pour elle.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.