La route des vacances: Votre véhicule est-il prêt?

Trucs et astuces
jeudi, 1 janvier 2009
Vous les attendez avec tellement d'impatience, ces grandes vacances sur la route. Mais alors, pourquoi les gâcher en prenant le risque d'une automobile qui n'est pas aussi bien préparée pour le long trajet... que vous ne l'êtes vous-mêmes?

Prendre la route au volant d'un véhicule en bon état est non seulement un gage de vacances réussies, c'est aussi un gage de sécurité. Évitez-vous des heures de souci (et des dépenses imprévues à l'étranger) en consacrant quelques instants aux conseils qui suivent.

1) Inspection mécanique: avant la grande sollicitation
Elle remonte à quand, la dernière inspection mécanique effectuée sur votre véhicule? Au printemps?

Avant de lancer votre automobile sur la route des vacances où chaleur et circulation la solliciteront plus que de coutume, ne prenez pas de risque: accordez-lui une autre bonne vérification.

Inspectez - ou faites inspecter - les systèmes d'alimentation et de charge, les systèmes électriques et de refroidissement, les courroies et les filtres, les niveaux de liquide - sans oublier celui du réservoir de lave-glace.

Si vous tirez une remorque ou une tente-roulotte, soyez encore plus attentif quant à la transmission et au système de freinage, deux organes qui devront assumer une charge supplémentaire.

Aussi, une vidange d'huile, question de partir avec du lubrifiant tout neuf, ne peut pas faire de mal. Assurez-vous que les phares avant et les feux arrière fonctionnent.

Portez une attention particulière à la batterie: contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas le froid qui raccourcit la vie utile d'une batterie, mais bien la chaleur, qui fait s'évaporer l'électrolyte et peut endommager la structure interne.

Enfin, consultez le manuel du propriétaire: le calendrier d'entretien peut livrer quelques autres recommandations "longs trajets" propres à votre véhicule.

2) Les pneus: on ne le dira jamais assez...

Trop souvent négligée, la vérification des pneus est pourtant d'une importance capitale à l'aube d'un grand voyage, tant pour la sécurité à bord que pour la facture en carburant - qu'on souhaite évidemment réduire par tous les moyens.

Inspectez d'abord l'état des semelles. Un pneu neuf dispose généralement d'une semelle de 13 ou 14/32 de pouce; plus la semelle s'est amincie, plus le risque d'aquaplanage et les distances de freinage sont grandes. La marque minimale légale au Québec est de 2/32 de pouce (ou 1,6mm), mais... n'entamez pas un grand trajet avec si peu de gomme.

Vérifiez aussi la pression des quatre - et pas que d'un seul - pneumatiques. On ne le dira jamais assez: un pneu sous-gonflé de quatre livres se traduit par une gourmandise accrue en carburant de 2%. Huit livres en moins?

C'est 4% plus d'essence qui seront gaspillés, sans compter l'usure prématurée du pneu en question.
Ajustez-en d'autant la pression d'après les recommandations du constructeur si vous prévoyez transporter passagers et lourds bagages. Et n'oubliez pas la roue de secours.

3) Pour bien voir

Idéalement, on devrait remplacer les balais d'essuie-glace de son véhicule deux fois par année - au printemps et à l'automne. Mais beaucoup de gens se contentent de permuter les balais d'une saison à l'autre. Si c'est votre cas, profitez de l'approche des grandes vacances pour vous en offrir de nouveaux.

Sylvain Légaré, analyste en consommation automobile chez CAA-Québec, va plus loin: "Offrez un traitement à votre pare-brise avec un produit comme Aquapel; ceci permettra non seulement à l'eau d'y perler, mais ça facilitera le nettoyage des mouches qui s'y écrasent."

Comme un traitement de pare-brise ne dure pas éternellement, M. Légaré suggère de l'effectuer quelques jours avant le départ pour les vacances.

De même, des phares automobiles détériorées par les intempéries et les abrasifs ont tout avantage à regagner leur capacité d'éclairement, surtout si vous parcourez des routes non familières dans des endroits sombres et reculés. Il faut savoir que de conduire une voiture dont les phares de route sont en bon état donne, à 50km/h, quatre longues secondes de plus pour réagir versus une voiture aux lentilles détériorées, a étudié CAA-Québec.

Des produits pour remédier à ce problème d'opacité existent en vente libre, mais pour des résultats permanents, recommande M. Légaré, mieux vaut se tourner vers un polissage réalisé par une entreprise spécialisée.

4) Mais encore...
Quelques petits trucs encore avant de prendre la route des vacances:

- Pensez mettre à jour, s'il y a lieu, les cartes de votre système de navigation;

- Chargez votre coffre dans les règles de l'art: pensez distribution équitable du poids. Dans le cas d'un utilitaire ou d'une voiture à hayon, n'oubliez pas de bien sangler tout ce que vous ne voulez pas voir catapulter en cas d'impact;

- N'oubliez pas la trousse d'urgence automobile - à ce sujet, lisez notre chronique sur www.caaquebec.com, dans Automobile/TrucsConseils.

- Vous n'êtes pas rassuré de la condition mécanique de votre véhicule? Pourquoi ne pas louer une voiture? Voilà qui épargnera à votre fidèle un effort de plusieurs centaines de kilomètres (d'ailleurs, à peu près toutes les locations de voitures incluent un kilométrage illimité). Surtout, cela réduira à néant les risques d'une coûteuse réparation effectuée dans un garage que vous ne connaissez pas.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.