Trucs et astuces
mardi, 9 mai 2017
Des manuels du propriétaire scrutés à la loupe, des trophées décernés aux plus généreuses, des flèches lancées aux plus avares... Voici l'étude sur les garanties des véhicules neufs 2017 tout juste dévoilée par CAA-Québec.
Garanties-Automobiles-CAA-Quebec-2015-1.jpg

Encore cette année, l’équipe automobile de CAA-Québec a religieusement épluché les manuels de garanties de 34 marques, analysant la durée de toutes les couvertures proposées, y compris celles sur les composants de systèmes hybrides (s’il y a lieu), les chaînes audio et dispositifs de navigation, les systèmes antipollution et la corrosion, de même que sur les ceintures de sécurité et les coussins gonflables.

Les informations, réunies en un seul tableau facile à consulter, même sur son téléphone intelligent, recensent jusqu’à la durée de l’assistance routière offerte par les constructeurs. Les meilleures protections sont soulignées d’un icône de trophée – de quoi venir en aide, en temps réel, à l’acheteur avisé qui veut savoir quel constructeur propose quelles protections à long terme.

Pour 2017, à quels constructeurs CAA-Québec accorde-t-il donc ses trophées?

HeapMedia432692

D’abord, à Mazda, pour toutes ses garanties, à l’exception de celle sur le système antipollution) qui sont sans limite de kilométrage – et transférables, s’il vous plaît. Proposées depuis trois ans maintenant, ces protections n’ont toujours pas d’égal chez la concurrence.

Certes, Mitsubishi continue d’offrir une généreuse protection de 10 ans / 160 000 km sur le groupe motopropulseur, ce qui lui vaut l’icône de récompense encore cette année. Mais sachez que pareille garantie prend fin dès que l’odomètre rejoint les 160 000km. Du coup, l’automobiliste qui roule 32 000km et plus par année sera mieux servi par l’offre au kilométrage illimité de Mazda.

Le second trophée décerné à Mitsubishi pour sa garantie pare-chocs à pare-chocs (5 ans / 100 000km) est partagé, encore cette année, avec les Coréens, Kia et Hyundai, auxquels s’ajoute évidemment la nouvelle gamme de luxe Genesis.

HeapMedia423546

Sinon, les propositions les plus répandues de l’industrie demeurent la garantie de base de 3 ans / 60 000 km et celle de 5 ans / 100 000 km sur le groupe motopropulseur.

Notez que cette dernière rejoint les 160 000 km chez Chevrolet / GMC, mais devant la générosité encore plus grande de la concurrence de Mitsubishi et de Mazda, aucun trophée ne vient couronner la chose.

Les marques allemandes sont certes chiches en ce qui concernent les protection de base (lisez ici notre compte-rendu de l’étude 2015 et dites-vous bien que les choses n’ont absolument pas changé depuis…) mais les Audi, BMW, MINI et Porsche de ce monde proposent la meilleure garantie contre la perforation due à la corrosion: 12 ans / kilométrage illimité.

HeapMedia435045

Et chez les électriques?

Tout au contraire, le constructeur californien Tesla est le seul à ne proposer aucune garantie contre la corrosion pour ses véhicules. C’est là l’un des plus grands reproches qu’énonce CAA-Québec:

« Vendre des voitures sans garantie contre la corrosion dans un climat comme le nôtre est particulier. L’aluminium ne rouille pas comme l’acier, mais n’est pas totalement à l’abri de la corrosion. Qui plus est, l’application d’un traitement antirouille sur une voiture de ce type est plus complexe en raison des nombreux circuits électriques », précise Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles pour l’association.

Par contre, Tesla reçoit l’icône du trophée pour sa garantie de 8 ans à kilométrage illimité autant pour ses composantes électriques que pour son groupe motopropulseur.

HeapMedia408497

Sinon, du côté des autres voitures dites vertes, pas de grand mouvement: encore cette année, les composantes du système de propulsion électrique continuent d’être bonifiées de couvertures allongées, généralement de 8 ans / 160 000 km.

Petite exception, apportée par la toute nouvelle Chrysler Pacifica Hybrid (rechargeable): versus la concurrence, son constructeur FCA offre deux ans de plus de garantie sur les batteries (10 ans/160 000 km).

CAA-Québec fait par ailleurs remarquer que pendant la période couverte par la garantie de la batterie, certains constructeurs garantissent une capacité de recharge minimale. Le seuil est fixé à 75 % chez Nissan et à 55 % chez Volvo. Rien n’est énoncé à cet effet chez Mitsubishi et chez Tesla.

Cliquez ici pour consulter le tableau récapitulatif de CAA-Québec avec ses trophées.

Saviez-vous que…

… «dénicher une bonne garantie, c’est bien, mais la faire fructifier, c’est mieux,» dit Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec. Comment? «En demandant à son concessionnaire de réaliser un bilan de santé de son véhicule avant la date d’expiration de la garantie, dit M. Caron. Ce simple geste peut entraîner une économie de plusieurs centaines de dollars et éviter bien des problèmes.»

HeapMedia424026

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.