Bye, bye pneus d'hiver!

Trucs et astuces
jeudi, 5 mai 2011
Bah, ils sont presque finis, ces pneus d’hiver. Pourquoi ne pas les conserver tout l’été, question d’épargner son portefeuille? Erreur : un pneu d’hiver en été, ça n’a pas sa place. Voici pourquoi.

  Avec l’obligation des pneus d’hiver au Québec depuis 2008, plusieurs conducteurs, par souci d’économie, sont tentés de rouler tout l’été sur de telles gommes. Pourtant, tous les tests effectués par des organismes publics ou privés l’ont prouvé, ce genre d’économies peut être très dangereux!

Des tests, menés par CAA-Québec se sont déroulés au centre de PMG Technologies de Blainville, là où l’on ‘crashe’ des véhicules en tous les sens. Ce jour-là, il faisait beau, mais pas très chaud : à peine 20 degrés, alors qu’on sait que le mercure peut grimper pas mal plus en plein mois de juillet et d’août. CAA-Québec dit d’ailleurs que les résultats obtenus auraient été encore plus marqués si la température extérieure avait été plus élevée.

Au programme : une voiture, une piste sèche et une autre mouillée, un seul conducteur. Et, évidemment, deux ensembles de pneus, de cotes de vitesse identiques et gonflés à la pression recommandée par le fabricant. Quelques moments plus tard, on allait découvrir que de rouler des pneus d’hiver en été, ça vous met rapidement dans de fâcheuses positions.

20 mètres de plus pour s’immobiliser

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.