Vous vouliez le Nissan Pathfinder Hybrid? Trop tard, il disparaît
Il faut dire que la 4e génération du Nissan Pathfinder, qui nous est débarquée il y a un peu plus de deux ans déjà, est un modèle de frugalité, chez les utilitaires. Les cotes officielles accordent à la variante AWD une belle moyenne combinée ville/autoroute de 10,7L/100km.
C’est nettement mieux que le Toyota Highlander (11,6L/100km), le Honda Pilot (12L/100km) et le pourtant très «Ecoboost» Ford Explorer (13L/100km).
Comment l’utilitaire intermédiaire nippon est-il parvenu à pareil exploit? En annexant son V6 de 3,5 litres à une TVC, cette transmission à variation continue réputée pour sa frugalité (à défaut de l’être pour son comportement). Notez qu’il s’agit là du seul VUS non-hybride à confier la mission à une boîte aux rapports infinis.
Vous dites que ces données de consommation sont trop optimistes? Que non: lors d’un essai hivernal, nous avons réussi du 10,2L/100km à vitesse d’autoroute, moins qu’annoncé.
Même qu’au beau de la tempête (lire: à vélocité prudente), nous avons enregistré du 9L/100km… même avec la traction intégrale verrouillée.
Pas assez hybride
En contrepartie, la variante à propulsion essence-électricité, livrée à partir de 40 098$ avec un quatre cylindres suralimenté et un petit moteur électrique, ne parvient à réduire que d’un cinquième la facture en carburant, malgré une réduction des poulains sous le capot (250 chevaux pour le Pathfinder Hybrid, contre 260 chevaux pour la variante dite «régulière»).
Et ça, c’est sur papier. Car ceux qui ont eu la chance d’en faire l’essai dans des conditions réelles ont noté une consommation plus gloutonne encore.
Quand bien même, le Nissan Pathfinder Hybrid commande une surprime de 4000$ canadiens versus la version SV AWD non hybride, voire de 6600$ si l’on descend jusqu’à la variante S AWD (qui, cependant ne se propose pas en hybride.)
Ajoutez un prix de l’essence à la pompe relativement stable, par les temps qui courent…
… et voilà qui explique en grande partie pourquoi les ventes de Nissan Pathfinder Hybride n’ont pas levé. Après une courte année sur le marché, le Nissan Pathfinder Hybride se retire donc du marché – mais son frère de luxe, l’Infiniti QX60 Hybride (à partir de 54 900$), continuera d’agrémenter les salles de montre de la division haut de gamme «sur commande spéciale», soutiennent les porte-parole.
Pour un temps, du moins
Vous êtes déçus parce que vous reluquiez un utilitaire hybride chez Nissan? Soyez patients: la rumeur veut qu’un éventuel Nissan Rogue Hybride, justement fraîchement débarqué au Japon, traverse peut-être un jour le Pacifique…