Volks Canada retire tous ses modèles TDI de son site d'achat
Complément d’information: les États-Unis ont eux aussi stoppé la vente des modèles TDI visés. Au Canada comme aux États-Unis, le Volkswagen Touareg TDI demeure offert, même s’il ne figure plus dans le sélecteur web des modèles canadiens.
N’essayez même pas. N’essayez même pas de vous construire, à même le site de Volkswagen Canada, une Volkswagen Jetta TDI ou une Volkswagen Golf TDI: la division canadienne du constructeur allemand vient de les faire disparaître.
Même la section Rendement du carburant, qui fait la nomenclature des différentes énergies proposées par la marque, ne fait plus mention d’une quelconque motorisation diesel.
Le porte-parole de Volkswagen Canada confirme par ailleurs qu’ordre a été donné à tous les concessionnaires du pays de stopper toute vente des modèles TDI (le Volkswagen Touareg TDI serait encore offert, cependant).
Aux États-Unis, il est encore possible de sélectionner un modèle TDI, tant 2015 que 2016, mais… sûrement pas encore pour bien longtemps. En effet, nos voisins du Sud ont eux aussi arrêté, pour le moment du moins, la vente des modèles TDI visés.
Dans un article intitulé Das Scandale et publié en fin de matinée aujourd’hui, Radio-Canada rapporte toute l’étendue de la tourmente dans laquelle Volkswagen est plongé depuis vendredi, soulignant entre autres la chute de 22% de son action à la bourse de Francfort.
Il s’agit là de la plus importante dégringolade sur les marchés financiers jamais enregistrée par le constructeur allemand en 78 ans d’histoire, soutient la Société d’état.
Pour connaître les dessous de ce qui pourrait bien être l’un des plus gros scandales automobiles de la décennie, lisez notre reportage publié hier en fin d’après-midi.
Rappelons-en les grandes questions que la (présumée) situation soulève:
- Cette programmation illégale touche-t-elle uniquement les moteurs quatre cylindres turbodiesel du constructeur ou s’étend-elle aux motorisations V6 TDI – offertes principalement chez Audi?
- Est-ce que seule l’Amérique du Nord est concernée ou la présumée escroquerie est aussi menée en Europe? Si les véhicules à motorisation diesel, y compris les camionnettes Heavy Duty, ne comptent que pour une fraction de la flotte automobile immatriculée sur notre continent, il en va tout autrement de l’autre côté de l’Atlantique, où un véhicule sur deux y carbure au diesel.
- Enfin, est-ce que Volkswagen est le seul qui aurait mis de l’avant semblable supercherie ou d’autres constructeurs pourraient être pincés la main dans le sac?