Trois prix à l'AJAC... GM a 'encore' changé!

Nouvelles
lundi, 8 novembre 2010
L’automne dernier au Festival du Test de l’AJAC, les représentants de GM avaient la mine fort basse. Et pour cause : ils n’étaient même pas certains d’avoir un boulot la semaine suivante – ou pas.

Cette année, ces mêmes représentants sont repartis de l’événement tout sourire… et, de surcroît, avec trois belles récompenses en poche. Comme quoi tout est possible.

Vous ne connaissez pas le Festival du Test de l’Association des journalistes automobile du Canada? C’est simple: une cinquantaine des nouveaux modèles sont réunis en deux ou trois exemplaires au même endroit – en l’occurrence, à l’aéroport de Niagara-on-the-Lake, fermé pour l’occasion.

Tous ces véhicules, d’une valeur globale de presque dix millions de dollars, sont analysés, testés, pilotés, triturés par quelque 70 chroniqueurs automobiles, venus des quatre coins du pays pour examiner, et noter, et voter.

Le grand objectif de tout ce branle-bas: déterminer les Meilleurs nouveaux véhicules de l’année, catégorie par catégorie.
Des onze prix décernés pour 2011, cinq sont allés à Ford (2) et GM (3).

Je répète: la moitié des prix sont allés à des constructeurs américains.

C’est du jamais vu, du moins au cours de la dernière décennie.

Zéro pour Honda, 3 pour GM
Du jamais vu, que je vous dis.

En effet, alors que les huit véhicules candidats de Toyota ne recueillaient qu’un seul prix (la Toyota Sienna) et que Honda rentrait bredouille malgré trois véhicules en lice (CrossTour, CR-Z et Odyssey), Ford a raflé le titre de Meilleure nouvelle petite voiture compacte (sous les 21 000$) avec sa Fiesta, ainsi que le titre de Meilleur nouvel utilitaire (entre 35 000$ et 50 000$) avec son Edge.

Surtout, GM ramène avec lui à Oshawa le titre de Meilleure nouvelle voiture compacte (plus de 21 000$) avec sa Chevrolet Cruze, celui de Meilleure nouvelle voiture familiale (plus de 30 000$) avec sa Buick Regal et celui de Meilleure nouvelle voiture de performance (plus de 50 000$) avec sa Cadillac CTS-V Coupé.

Remarquez bien: trois catégories différentes (petite, intermédiaire et de performance), remportées par trois marques différentes – un bien beau tour du chapeau.

Remarquez aussi que ce sont des voitures qui ont été honorées, pas des camions. Pourtant, si l’on jette un coup d’œil sur les récompenses de l’AJAC remportées par GM, on constate que les camions du constructeur y sont deux fois plus représentés que ses voitures.

Mais on constate aussi que les dernières voitures gagnantes de GM, soit les Pontiac Vibe (2009) et Saturn Astra (2008), ne sont plus, depuis, offertes aux marchés nord-américains…

Moins de chefs

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.