(Très) grands ou (trop) petits conducteurs? Quoi choisir

Nouvelles
lundi, 29 novembre 2010
Il y a des véhicules qui conviennent mieux que d’autres aux grands conducteurs, et il y a des véhicules qui conviennent mieux que d’autres aux petits conducteurs. Et… il y a les autres véhicules : ceux qui ne font ni aux uns, ni aux autres…

Le mois dernier, l’équipe rédactionnelle du magazine américain Consumer Report a établi des listes de véhicules dans lesquels les conducteurs de grande et de petite taille se sentaient le plus à l’aise.

Et tant qu’à y être, Consumer Report a également établi une liste des véhicules considérés comme étant les pires.

Mike Quincy, chargé du contenu automobile pour l’association indépendante américaine, explique que l’idée d’une telle catégorisation de véhicules versus la taille des conducteurs a sa raison d’être puisque «tout le temps, nous recevons des lettres, des messages et des courriels de gens qui se demandent quel véhicule privilégier pour leur femme de cinq pieds ou leur fils de 6,6 pieds...»

Heureux hasard: l’équipe d’essayeurs de Consumer Report regroupe autant des conducteurs de petite taille que des «grands Jacks». Il n’en fallait pas plus pour que soient reprises les récentes évaluations des derniers modèles – où tout y passe : confort, vision, dégagement aux têtes et aux jambes – pour que la lumière soit faite sur cette épineuse question.

Un grand – et petit – bravo pour l’Accord et le Forester

De ces listes (voir ci-dessous), on retient surtout – oh surprise! – qu’un petit nombre d’automobiles peuvent satisfaire autant les grands que les petits chauffeurs. Consumer Report a nommé : la Honda Accord et le Subaru Forester, de même que la Mercedes S550 et la presque limousine Lexus LS460L. Mais à plus de 100 000$, ces deux dernières ne sont évidemment pas à la portée de toutes les bourses…

Tant pour les grands que pour les petits conducteurs, l’Accord et le Forester offrent une bonne vision et un bon confort, merci entre autres à leurs sièges qui s’ajustent plus que décemment, rapporte Mike Quincy. «Nous avons aussi noté que les petits conducteurs ne se sentent pas enfermés dans l’habitacle, ce qui est un élément important pour eux.»

«Parce qu’ils recueillent les louanges tant des grands que des petits conducteurs, dit encore M. Quincy, ces véhicules prouvent qu’ils ont été bien pensés et que leur habitacle est suffisamment polyvalent pour répondre à tous les types de gabarit.»

Bref, de quoi rendre heureux tous les membres de la famille, qu’ils soient grands ou petits.

On ne peut pas tout avoir…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.