Sous le (bon) signe de la frugalité

Nouvelles
lundi, 15 février 2010
Le Salon de l’auto de Toronto, qui a ouvert ses portes vendredi, ne passera sans doute pas à l’histoire comme l’un des plus animés sur le plan des nouveautés. D’un côté, la crise économique a ralenti bien des ardeurs automobiles, et, de l’autre, on n’a pas le choix: il faut parler petites voitures et motorisations hybrides.

Entre la sous-compacte Mazda2 qui s’amène plus vite que prévu, la première apparition depuis bien longtemps d’une Fiat au Canada, les hybrides branchées et les voitures 100 % électriques, il n’y a guère de place pour les moteurs vrombissants. Et on ne s’en porte certainement pas plus mal.

Mazda2: la petite arrive plus vite

Les gens de Mazda Canada vous parleront de «réactions favorables» et de «priorisations de production», mais à notre avis, la seule et vraie raison pour laquelle ils ont annoncé, au salon de Toronto, l’arrivée plus rapide de la Mazda2 sur notre marché, c’est pour ne pas être pris de vitesse par la féroce concurrence. La Ford Fiesta doit arriver cet été, alors que la Mazda2 ne devait débarquer qu’à l’automne. Mais, coup de théâtre: c’est finalement au début de la belle saison que la sous-compacte japonaise fera son entrée chez les concessionnaires. Celle qui roule en Europe et en Asie depuis près de trois ans récolte beaucoup d’éloges au plan international. Sa boîte automatique quatre rapports peut cependant sembler désuète devant l’automatique six rapports que compte offrir la Ford Fiesta. Et pour enfoncer le clou, sachez que la Mazda2 ne sera livrée qu’en configuration à hayon, alors que la Fiesta se déclinera à la fois en berline et en version cinq portes.

Fiat 500: ça s'en vient!

La Fiat 500 devrait avoir sous peu des airs de famille avec la gamme Chrysler et nous arriver dans la prochaine année. Il s’agira du premier résultat concret à sortir du rachat de Chrysler-Dodge-Jeep par l’Italienne Fiat. Pour la petite 500 «Chrysler», on parle d’un moteur quatre cylindres d’à peine 1,4 litre, mais qui, en version de «performance» Abarth, pourrait réaliser le 0-100 km/h en moins de huit secondes. Quand même!

La "quatre places" la moins gourmande du monde

La Volkswagen Up! Lite n’est qu’un prototype, mais elle pourrait bien être la précurseure d’une nouvelle famille de compactes du constructeur. Avec sa motorisation hybride diesel-électrique, la voiture-concept promet d’être la quatre places la plus économique en carburant de tout le marché. On a tendance à croire cet énoncé si on considère les chiffres de consommation avancés: 2,44 litres aux 100 km (70 mpg), c’est très peu! Certes, la petite motorisation (deux cylindres de 0,8 L, couplé à un moteur électrique) n’est pas des plus puissantes, et le 0-100 km/h demandera au moins 12,5 secondes. Mais la petite trois portes se rattrape avec un aérodynamisme rarement atteint dans l’industrie (0,237 de coefficient de traînée) et un poids ultra-léger (aluminium et fibre de carbone). Imaginez: à 695 kg, la Up! Lite pèse 50 kg de moins que la Smart Fortwo!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.