Souliers GPS intelligents et interactifs: on les veut app-solument!

Nouvelles
mercredi, 2 septembre 2015
La silhouette est sportive, les matériaux ultralégers et la traction assurée par... deux jambes motrices. Voici les souliers GPS intelligents et interactifs Lechal qui, d'une simple vibration, vous indiquent la bonne route.

Deux finissants en ingénierie – Krispian Lawrence de l’Université du Michigan et Anirudh Sharma du Massachusetts Institute of Technology, ont décidé de mettre le monde… à vos pieds.

Les deux natifs de l’Inde et âgés dans la jeune trentaine ont fondé Ducere, une compagnie qui a ses pénates à Hyderabad, à 700km à l’est de Bombay, et qui lance actuellement un soulier à la fois révolutionnaire, interactif et… intelligent: le LeChal.

Traduction de l’hindi: Emmène-moi avec toi.

HeapMedia338244

Même s’il n’était pas si techno, ce soulier aurait fière allure avec son revêtement de cuir, de microfibre antibactérienne ou de suède, le tout surjeté à la main.

Ses teintes extérieures vont du rouge au noir, en passant par le gris souris et le brun classique, sans oublier la variante aux accents bleu indigo. Les femmes ont même droit à un modèle «ballerine» de couleur marron. Ne manque qu’une paire en suède bleu, pour faire plaisir à Elvis.

D’après les photos (voyez notre galerie), la chaussure semble des plus confortables, avec des semelles souples amortissant les chocs et, en option, des sous-semelles qui maintiennent bien en place les pieds occupants. Évidemment, l’économie en carburant est au rendez-vous…

HeapMedia338253

Surtout, ce soulier offre des fonctions high-tech grâce à l’intégration d’un mini-pod électronique de 22 grammes, d’à peine 8mm d’épaisseur et 24mm de largeur, que l’on a doté de la connectivité Bluetooth.

Du coup, il suffit de jumeler ce transmetteur à ses appareils portables pour que le soulier communique avec Google Maps et livre des indications GPS haptiques.

Ainsi, le soulier droit vibre lorsqu’il faut tourner à droite, celui de gauche vibre lorsqu’il faut plutôt virer à gauche. L’intensité du feedback peut être ajustée selon les goûts. Avouez, on n’est pas loin du vecteur de couple…

Voilà qui est parfait pour naviguer en mains-libres, que ce soit à pied, à vélo ou même à moto.

Vous êtes difficile et n’aimez pas l’allure sport proposée par les Lechal? La technologie est vendue séparément – vous pourrez l’installer sur votre paire de Prada, par exemple.

HeapMedia338241

Au-delà de cette interactivité, il y a l’intelligence artificielle, merci à une application (Android et iPhone) qui permet à peu près tout ce que vous voulez pouvoir réaliser avec vos nouvelles chaussures:

  • Compter vos pas ou mesurer la distance parcourue (en km), voire enregistrer le nombre de calories dépensées;
  • Faire résonner une alerte si vous partez en oubliant votre cellulaire derrière;
  • Un coup de pied vous permettra de sauvegarder à votre cellulaire un point précis de géo-localisation;
  • Même une fonction «voyage de groupe» permet aux amis de converger vers une destination commune – et surveiller la progression des retardataires.

HeapMedia338239

Au départ, la technologie derrière ces souliers Lechal était destinée aux personnes non-voyantes – les aveugles, en bon français.

D’ailleurs, les entrepreneurs indiens s’engagent à verser une partie de leurs profits pour financièrement venir en aide aux handicapés visuels à faible revenu qui n’ont pas les moyens de s’en acheter une paire.

Les prix débutent à 85$ canadiens pour les hommes et à 110$ canadiens pour les femmes. La compagnie soutient être en mesure de livrer les premiers exemplaires de cette nouvelle génération dès novembre, en cette année 2015.

HeapMedia338224

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.