Sondage Ford: on louerait sa voiture, sa maison... mais pas son chien!

Nouvelles
samedi, 21 mai 2016
Moyennant rétribution, est-ce que vous laisseriez un étranger profiter de votre maison? De votre voiture? De votre cellulaire? Et... de votre chien? La question, posée par Ford, révèle qu'on n'en est pas tout à fait là.

Ford, qui en est à étendre ses affaires du côté de la mobilité et de l’économie de partage, notamment avec sa nouvelle initiative FordPass, a voulu tâter le pouls européen des éventuels «prêteurs» et «partageurs».

Le sondage européen qu’il a commandé à la firme internationale PwC a rejoint plus de 10 000 Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Italiens.

Surprise: à peine un répondant sur deux (55%) dit qu’il accepterait de louer son véhicule personnel.

Cela dit, les interrogés sont encore moins chauds à l’idée de louer d’autres de leurs précieuses possessions: seulement 44% prêteraient leur maison à des étrangers en échange d’une rémunération, alors que cette marque descend à 31% pour leur téléphone cellulaire et 17%… pour leur chien.

HeapMedia337752

Selon leur pays d’origine, les gens les plus prompts à l’idée de partager leur voiture sont en Espagne (61%) et en Italie (58%). Les Français sont dans la bonne moyenne (56%), mais les Anglais et les Allemands sont nettement plus réticents: respectivement 50% et 48%.

Si on analyse les réponses par sexe et groupe d’âge, on note que les hommes sont plus «volontaires» (61%) que les femmes (49%) – ! -.

On note aussi que les jeunes de 25-34 ans, hommes ou femmes, acceptent presque d’emblée (68%) l’idée de louer leur voiture. Remarquez, il est sûrement plus facile d’affirmer qu’on partagerait… ce qu’on ne possède peut-être pas encore.

Et que dire de… conduire les autres?

Un volet du sondage a également voulu voir qui était intéressé à conduire ses pairs en covoiturage ou, encore, à utiliser le service d’auto-partage offert par un autre.

Cette fois, les adeptes se font substantiellement plus nombreux: les trois quarts des répondants ont indiqué que pour quelques Euros, ils seraient de l’aventure.

Autrement dit, on est davantage prêt à faire profiter les autres de son véhicule si l’on est soi-même derrière le volant. Mais pour le chien, c’est toujours non. Rassurez-vous: il n’existe toujours pas de AirbnDog…

Consultez notre galerie-photos ci-haut et dites-nous quel bolide vous aimeriez voir arriver devant votre porte, si vous réquisitionniez un auto-partage…

HeapMedia374764

Saviez-vous que…

… le partage automobile, estime PwC, devrait croître de 23% d’ici 2025. Cette croissance devrait cependant être battue, disent les analystes de la firme, par le partage de prêt/financement (+63%), le recrutement d’affaires sur le net (+37%) et le partage d’hébergement du genre Airbnb (+31%).

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.