Dans quelques jours, soit le 28 mars prochain, s’ouvrira à Moab, en Utah, le 49e Easter Jeep Safari. Ce grand rendez-vous annuel des fanatiques de la marque, s’il en est un, attire toujours des milliers de personnes.
Et comme à chaque année depuis presque 15 ans, la longue semaine d’expéditions, qui a pour théâtre les pistes parmi les plus exigeantes du continent, attire également des prototypes Jeep, revus et corrigés à la sauce Mopar et JPP (Jeep Performance Parts).
But de l’opération pour Jeep? Présenter à ses enthousiastes les accessoires de personnalisation disponibles – et ceux qui, s’ils font la cote, le seront éventuellement. Comme ce fut entre autres le cas, à la dernière décennie, du toit de toile SkySlider, voire du Jeep Wrangler Rubicon 10e Anniversaire dans son intégralité.
Il faut savoir que de tous les véhicules offerts au marché, les Jeep sont parmi les plus modifiés, avec en moyenne deux accessoires ajoutés par exemplaire neuf vendu.
Voilà pourquoi en prévision du Easter Jeep Safari 2015, les designers, ingénieurs et concepteurs de la division américaine s’en sont particulièrement donné à coeur joie, préparant pas moins de sept prototypes et ce, dans le plus grand des secrets.
Les voici, dans l’ordre – du préféré à l’occasion manquée.
Jeep Chief: J’aurais voulu que tu soyes Hawaïenne…
Le prototype de Jeep Chief sera sans doute celui dont on discourra le plus. Véritable ode au légendaire Jeep Cherokee des années 1970, il offre en prime un clin d’oeil aux surfeurs de la côte Ouest et d’Hawaï.
Vous savez ce qui se cache sous cette silhouette à la teinte Bleu Océan, surmontée d’un toit couleur « Vague qui déferle » (c’est blanc, ça…)? Le bon vieux Jeep Wrangler Unlimited, auquel on a cependant retranché 5cm au pare-brise et aux portières, pour une allure plus trapue.
Voilà sans doute pourquoi on ne le reconnaît pas, au premier coup d’oeil. Ou peut-être est-ce parce qu’on lui a accolé la grille en lame de rasoir rendue célèbre par le Jeep Wagoneer?
Notez l’absence de piliers centraux, en plus de l’amovibilité des panneaux arrière latéraux, ce qui permet de bien profiter de la balade motorisée sur la plage. On a aussi donné au hayon l’occasion de soutenir les planches de surf… ou les tailgate parties.
Enfin, admirez ces pare-chocs de chrome, ces jantes à fentes d’époque et, dans l’habitacle, le thème hawaïen qui vient installer des appliqués floraux aux sièges de cuir et un personnage Tiki au levier de vitesse (photo ci-dessous).
Jeep Wrangler Red Rock Responder: pour les plus mal-pris
Quoi de plus naturel que d’équiper un Jeep Wrangler Red Rock Responder, destiné à sauver ceux et celles qui n’ont pas su tirer le meilleur parti de leur véhicule en hors-piste?
Ce faisant, Jeep nous rappelle que la marque envisage le retour d’une variante camionnette pour son populaire utilitaire.
En attendant que pareille chose se concrétise – ou pas, les designers et ingénieurs de Jeep se sont amusés à étirer de plus d’un mètre la silhouette du Jeep Wrangler Unlimited, question de lui accorder une boîte de chargement digne d’un pick-up pleine grandeur.
Ladite boîte est placée suffisamment en hauteur pour intégrer des tiroirs à l’arrière et des compartiments sur les flancs, où pièces de rechange, outils, extincteurs, trousses de premiers soins, compresseurs et autres nécessités opérationnelles du genre trouvent à se loger.
Avec sa teinte Vibrance Responder Red, ses essieux Dana 60 à l’avant et à l’arrière, sa prise d’air au capot, de même que ses phares, ses antibrouillard et ses projecteurs à DEL, le véhicule est fin prêt pour à peu près n’importe quelle situation d’urgence.
Jeep Staff Car: hommage à celui par qui tout a commencé
C’est, ici aussi, un Jeep Wrangler quatre portes qui se cache sous le Jeep Staff Car, un hommage au légendaire Jeep militaire par lequel tout a débuté, il y a trois quart de siècle.
Mixant l’histoire et l’authentique minimalisme, le prototype arbore un Jerrican d’époque, un toit de toile et une banquette, en lieu et place des sièges avant.
On lui a non seulement retiré les portières, mais aussi le pilier central, avant de tout l’envelopper, dedans comme dehors, de la teinte Tempête de Sable – jusqu’aux jantes, au châssis et même aux essieux.
Dans l’habitacle, notez le levier en forme de… grenade, comme en atteste un cliché de notre galerie-photos.
Jeep Wrangler Africa : pour les grandes aventures
Avec son toit et son pare-chocs avant d’acier installés plus hauts que nature, ce Jeep Wrangler Africa est conçu pour les escapades extrêmes.
La silhouette à la teinte Hâle de Désert a été étirée d’un tiers de mètre, afin d’accueillir tout le nécessaire aux grandes expéditions. Cet espace cargo accru, on l’a revêtu d’un matériel durable, comme pour les boîtes de camionnettes. Notez que le hayon s’ouvre en latéral.
Pour s’assurer d’une meilleure autonomie, des Jerrican s’installent aux marche-pieds – et c’est un moteur à quatre cylindres diesel (2,8L) qui propulse le tout.
Jeep Grand Cherokee Overlander : tente et échelle comprises
Le grand frère Jeep Cherokee se transforme, à l’occasion du 49e Easter Jeep Safari, en Overlander. Aux indispensables treuil et crochets de remorquage, on ajoute une tente à coquille rigide qui se déploie à même le toit; de quoi permettre à deux expéditeurs de camper en plein air.
Échelle rétractable comprise.
Le Jeep Grand Cherokee Overlander de teinte Vert Sauge est propulsé par un V6 diesel (3,0 litres), auquel on a couplé une boîte automatique huit rapports.
Jeep Cherokee Canyon Trail : la revanche du diable
Cette fois, c’est le Jeep Cherokee qu’on a enduit de la teinte Hâle de Désert. Avec des plaques de protection additionnelles et des roues « concept » de 17 pouces qui accorde un dégagement supplémentaire de 1,5cm, ce prototype de Jeep Cherokee Canyon Trail se dit prêt à attaquer la Hell’s Revenge, l’une des pistes les plus populaires de la région de Moab.
C’est d’ailleurs ce trajet que l’on aperçoit sur le décalque apposé sur le capot Noir Satiné.
Jeep Renegade Desert Hawk : belle occasion manquée
Le (nouveau) bébé de la famille d’utilitaires fait sa première apparition officielle au 49e Easter Jeep Safari sous la forme d’un Jeep Renegade Desert Hawk.
Mais… pas de grande transformation pour célébrer l’événement. On a simplement utilisé une variante Trailhawk, à laquelle on a (encore) accordé la teinte Hâle de Désert. Décidément…
On a aussi recouvert ses sièges de protecteurs Katzkin, ajouté quelques protections sous-châssis et déposé, au capot, des décalques topographiques des environs de Moab.
C’est tout.
On aurait certes aimé que les gens de Jeep lâchent un peu plus leur fou avec celui qui, après tout, partage sa plateforme d’assemblage avec Fiat.
Saviez-vous que…
… que Mopar, ça vient tout simplement de Motor PARts?
…. que la marque de commerce a vu le jour en 1937, avec un produit d’antigel?
… et que le Jeep Chief rappelle étrangement le International Scout II Rallye Traveler, comme en fait foi la photo ci-dessous de pareil exemplaire de 1979 vendu aux enchères il y a quelques années sur le site d’Auctions America?