Retour du VW Microbus: peut-on croire Volkswagen, cette fois?
Tout a commencé par un simple communiqué de presse des organisateurs du Consumer Electronics Show 2016, stipulant que l’événement sera inauguré à 20h30 précises le 5 janvier prochain, à Las Vegas, avec le discours du Dr. Herbert Diess (président du conseil de direction pour la marque Volkswagen).
Ledit communiqué officiel souligne que M. Diess profitera de la tribune de l’important rendez-vous technologique pour «dévoiler un prototype de voiture électrique».
Volkswagen a confirmé d’une courte missive qu’il sera effectivement question d’électro-mobilité longue distance qui soit abordable (ce qui est présentement considéré comme un exploit), mais aussi d’une nouvelle génération de technologies de connectivité.
Oh, et il a diffusé un cliché «apéritif» montrant (ci-dessous) une partie de la calandre illuminée, mais voilée, de ce qui semble être… un VW Microbus.
Sinon, rien d’autre n’est annoncé, si ce n’est que le prototype présenté en grande primeur mondiale dans la Ville du Jeu «sera quelque chose dans le style très “bus” et qu’il sera en effet à motorisation électrique, a confié à Autofocus le porte-parole canadien, Thomas Tetzlaff. Mais c’est tout ce que je peux vous dire.»
Il n’en fallait pas plus pour que les médias automobiles (ah, ces foutus journalistes…) s’en donnent à coeur joie. Plusieurs ont fait le lien avec la déclaration d’un porte-parole allemand, au salon de New York en avril dernier, qui avalisait pour 2019 une interprétation moderne de la mythique fourgonnette.
Plus juste de la fumée?
Ça fait des années qu’on entend parler d’une possible itération contemporaine du VW Microbus – aussi désigné T2, Kombi, Transporter ou carrément VW Bus, au gré des régions et des époques.
Lisez ici comment votre soussignée, à ses premiers tours de roue journalistiques dans le milieu automobile, a eu l’insigne honneur d’interviewer, lors du salon de Détroit 2001, les designers responsables du prototype de VW Microbus Concept pour lequel la production était prévue en… 2005.
Il aura fallu attendre dix ans pour que Volkswagen remette ça.
C’est ce que le constructeur a fait au salon de Genève en 2011, avec une autre version moderne de l’icône automobile du Peace and Love: le VW Bulli Microvan Concept.
Déjà il y a presque cinq ans, on lui accordait une motorisation électrique.
Depuis, les rumeurs s’accélèrent à un rythme qui laisse croire qu’au-delà de la fumée, il y a maintenant du feu. Il est même question d’un VW Microbus 2017 qui:
- Utiliserait la plateforme électrique et le groupe motopropulseur de nouvelle génération attitrés aux Audi e-Tron de ce monde;
- Miserait sur des batteries au lithium-ion sous plancher, telle que le veut la tendance – avec, comme principaux avantages, un centre de gravité abaissé et un espace cargo libre de toute entrave;
- Placerait son moteur électrique aux roues avant;
- Disposerait d’une autonomie entre chaque recharge de 250 à 500 kilomètres – jusqu’à trois fois plus que les voitures électriques «abordables» du marché actuel;
- Serait fabriqué sur notre continent, plus précisément à l’usine mexicaine de Puebla, où ont assemble déjà des VW Beetle, Jetta et Golf;
- S’extirperait des chaînes de montage deux ans plus tôt que prévu – soit en 2017.
Reste à savoir si l’habitacle recevra trois rangées, comme pour le prototype de 2001, ou s’il reflétera les plus petites dimensions du concept de 2011 avec ses deux… banquettes (oui, oui, même à l’avant!) pour un total de six places.
Surtout, reste à savoir – bien que la première photo «teaser» le laisse un peu deviner – si le museau en bonnet d’il y a plus d’un demi-siècle traversera les âges jusqu’à nous. Et si la carrosserie deux tons reprendra du service.
Si c’est effectivement le cas, Volkswagen pourrait bien réussir, là où tant d’autres ont échoué, à remettre au goût du jour un type de véhicule qui a perdu toute sa saveur: la fourgonnette.
Et ce, sans émission polluante, s’il vous plaît…