Rentrée scolaire: Dans ma valise, j'apporte... ma Mazda!

Nouvelles
mardi, 2 septembre 2014
Une valise-voiture? Mazda a concrétisé la "chose" en 1991 avec sa Mazda-valise. L'idée a été poussée, ces dernières années, jusqu'à l'attaché-case scooter. Pleins feux sur ce qui pourrait un jour transporter nos étudiants.

Tout a commencé il y a un quart de siècle, quand un ingénieur chez Mazda s’est mis en tête d’initier un concours destiné à… destiné à rien, finalement.

Mais une chose en est ressortie: la Mazda-valise.

Le prototype de “valise décapotable” à trois roues était de teintes rouge, bleue et blanche, parce qu’on avait l’intention de le faire venir aux États-Unis.

Ce qui fut fait. Même qu’une fois sur notre continent, le Mazda Suitcase Car a fait le détour jusqu’au nord de l’Ontario, où le relationniste d’alors chez Mazda Canada, Greg Young, en a fait la démonstration… “en culottes courtes”, se souvient notre collègue Luc Gagné, qui assistait à la présentation. (C’était en 1992… ça ne nous rajeunit pas, hein Luc?)

HeapMedia276922

Encore aujourd’hui, l’idée n’est pas folle: vous descendez de l’avion, vous récupérez votre bagage et au lieu de faire la file d’attente pour un taxi ou la navette, vous… ouvrez votre valise.

Vous en déployez le châssis, en extirpez les (trois) roues, verrouillez le guidon, installez le siège, démarrez le moteur deux temps qui évacuera ses émissions (sûrement très polluantes) par un silencieux sortant d’une petite cavité arrière…

… et hop! Quinze ou 20 secondes plus tard, vous voilà en route.

HeapMedia276898

Oh, ça risque de prendre un temps, avant de rejoindre la maison. Car avec son seul cylindre de… 0,04 litre (!), la Mazda-Valise ne dépassait pas les 45 km/h. Qui plus est, le petit réservoir d’essence n’accordait que deux heures d’autonomie.

Surtout, les autorités gouvernementales ne vous auraient jamais laissés circuler sur les routes à bord de pareille “chose” qui, bien qu’elle avait des phares, un feu de freinage et des clignotants, n’avait quand même pas les coussins gonflables, freins ABS et autres gizmos de sécurité aujourd’hui obligatoires…

Tout comme ladite “chose” n’aurait pas survécu à une collision. C’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé quelques mois après sa conception: une (vraie) voiture l’a écrasée dans un stationnement…

Kaput, la Mazda-valise? Celle-là, oui. Mais trois ans plus tard, l’entreprise californienne Road/Race Engineering a cru bon de reconstruire le prototype, cette fois de couleur noire (la valise) et bleue (la voiture).

C’était en 1994. Depuis, loin de tomber dans l’oubli, le “véhicule” suscite encore de l’intérêt. À notre requête médiatique, Mike Welch, porte-parole pour la compagnie, nous a joyeusement répondu: “Hahaha, that thing keeps popping up!”, ajoutant qu’elle se trouve pratiquement en un seul morceau.

HeapMedia276897

Si vous poussez par ailleurs la recherche plus loin sur Youtube avec les mots clé “car suitcase”, vous verrez que l’idée continue de faire des émules et ce, aux quatre coins de la planète.

L’une des plus grandes avancées en la matière est peut-être le Commute-Case, conçu par Green Energy Motors, une firme établie dans l’Illinois.

L’espèce d’attaché-case-scooter a l’avantage de pouvoir héberger son ordinateur portable et son lunch.

Le saut dans la modernité passe également par un porte-gobelet et une prise à GPS, mais surtout par une motorisation électrique qui, après une heure de recharge, accorde 40 kilomètres d’autonomie.

HeapMedia276899

La vitesse maximale est deux fois moindre que pour la Mazda-valise, mais le poids de l’ensemble, à 12 kilos, est trois fois plus léger. Une donnée importante, quand on sait que les compagnies aériennes limitent à plus ou moins 25 kilos le poids des bagages…

… ou que l’on envisage trimbaler sa mallette avec soi afin de faire le pont entre un trajet d’autobus à un autre en métro.

HeapMedia276900

Combien pour ce moyen de transport… transportable? Il à vous pour la modique somme de 5 990$ US.

Oh, mais attendez: comme à peu près tous les véhicules, le Commute-Case s’offre avec des mesures incitatives de financement, en l’occurrence avec un rabais de 50% en pré-vente.

En prime: ceux qui versent dès maintenant un dépôt de 5% (par Paypal… comme quoi on n’arrête pas le progrès!) recevront par la poste un t-shirt où l’on énonce: “Je conduis mon attaché-case dans toute la ville!” (En anglais: Rid’in my briefcase around town”)…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.