Ça ne date pas d’hier, ces patentes à chenilles qui entendent se rire de l’hiver – demandez à Joseph-Armand Bombardier… Mais depuis quelques années, ces systèmes qui troquent les roues d’un véhicule 4×4 pour un dispositif digne des meilleures traction aids se font de plus en plus populaires.
Il y a d’abord eu ce Volkswagen Snowareg, un émule du Volkswagen Touareg V8 TDI qui a fait les manchettes il y a déjà trois ans de ça. Le bidule avait tellement bien capté l’attention que le constructeur allemand a remis ça encore cet hiver, cette fois en revêtant son utilitaire 340 chevaux (et surtout de 590 lb-pi) de l’habit Red Bull et des couleurs du WRC.
Évidemment, Ken Block n’allait pas laisser passer pareille opportunité. En association avec Monster Energy, un autre commanditaire de boissons énergisantes, il a requinqué la camionnette la plus vendue du continent en un monstre de Ford F-150 RaptorTrax.
Voyez, dans la vidéo ci-jointe, comment le légendaire aventurier californien a permuté le pick-up de 650 chevaux en char d’assaut qui s’attaque, sans peur et sans reproche, aux hors-pistes enneigées de la Colombie Britannique.
Entre vous et nous et la boîte à beurre, on aimerait bien être invités à tester ces sièges Recaro installés en plein air, dans la boîte ouverte…
De grenouille à Juke des Neiges
Mais revenons à nos moutons, pour vous dire que ces jours-ci, c’est Nissan qui suit les traces des abominables hommes de neige.
Et il le fait avec son Nissan Juke Nismo RS de 218 chevaux, transformé en une version RSnow destinée à seconder une école de conduite sur glace en Laponie, région du nord de la Finlande.
Oui, oui, le petit utilitaire aux allures de grenouille a adopté les chenilles et ladite version alpine pourrait, dit-on, atteindre les 100 km/h.
Mais transformé, il faut le dire vite: tout au plus a-t-on dû réaménager les porte-à-faux avant et arrière, afin d’accommoder quatre triangles plutôt que quatre roues. Oh, et on a dû reprogrammer le système à traction intégrale.
Facile comme dire… chenilles.
De fait, l’opération n’aurait nécessité qu’une heure, soutient American Track Truck, qui a été chargée de la tâche. Établie en sol américain, l’entreprise se targue de pouvoir, avec ses Dominator Track System, transformer en simili-motoneige à peu près tout véhicule doté d’un système AWD. Et ce, pour la modique somme de 15 000$US.
Remarquez, il n’y a rien là de vraiment nouveau. Plus près de nous, à Lévis précisément, la firme québécoise AD Boivin transforme en moins de 15 minutes les véhicules 4×4 en autochenilles… sans devoir démonter les roues. Coût de l’équipement Track N Go, incluant les rampes de chargement: 25 000$US.