L'iCar d'Apple: plus près d'être commercialisée qu'on ne le croit!
Mark Harris l’avoue lui-même sur son compte Twitter: il vient de publier son premier grand scoop dans la publication The Guardian.
Et quel scoop: selon ses découvertes, la voiture d’Apple serait beaucoup plus près de la concrétisation que tout ce que les experts avaient jusqu’à présent prédit. De fait, l’entreprise-mère du iPhone serait activement à la recherche d’un centre d’essais automobiles.
Comment le journaliste en vient-il à pareille conclusion? Son insistance à obtenir des documents en vertu du Public records request act (l’équivalent californien de notre Loi d’accès à l’information) lui a permis de mettre à jour des échanges entre les bonzes d’Apple et une agence publique – GoMentum Station.
GoMentum Station est une ancienne base navale située à Concord, au nord de San Francisco (et pas très loin de la techno Silicon Valley). Toujours gardée par l’armée, cette base, avec ses quelque 30 km d’autoroutes et de routes urbaines reproduisant fidèlement les conditions réelles, est en voie de transformation en un centre à haute sécurité d’essais pour véhicules autonomes.
Son ancienne vocation gouvernementale la fait toutefois – encore – tomber sous la loi de la divulgation des communications. Et justement, des communications, GoMentum Station en a eu avec Apple concernant un certain projet «Titan».
Oui, oui, ce même projet qui a fait qu’Apple a débauché, ces derniers temps, plusieurs experts automobiles, mais aussi des spécialistes de véhicules électriques et en conduite autonome chez les Ford, Tesla, Mercedes-Benz et autres grands constructeurs de ce monde.
Plus précisément, la correspondance obtenue par le reporter Mark Harris révèle que l’ingénieur en conduite autonome Frank Fearon cherche, pour son employeur, un endroit ultra-secret afin d’y mener des essais: «Nous souhaiterions connaître les horaires et disponibilités de l’endroit, puis déterminer comment nous pourrions composer avec les autres utilisateurs.»
C’est que déjà, Honda et Mercedes-Benz profitent, pour le développement de leurs propres véhicules intelligents, des installations de GoMentum qui, dixit son site Internet, « sont les plus importantes du genre au monde» et «deviendront le centre de la recherche pour les véhicules connectés et la conduite autonome».
Le projet d’une voiture par Apple est loin d’être un secret de polichinelle. Semaine après semaine, moult rumeurs et spéculations naissent – même Wikipedia en parle. Reste que c’est la première fois qu’une confirmation écrite est mise à jour en ce sens. Et bien qu’on ne sache toujours pas si l’éventuelle Apple iCar (ou quelque soit son nom) sera à motorisation électrique, les choses se précisent quant à sa technologie autonome.
Dommage pour Apple qui, nul doute, aurait préféré que la chose demeure secrète. Autrement, la compagnie n’aurait eu qu’à dévoiler quelques détails techniques et plans marketing afin d’obtenir un permis, comme l’a fait Google, pour que ses prototypes puissent rouler sans conducteur dans les rues californiennes, au vu et au su de tous.