Les 8 marques de luxe les plus populaires au Québec... et pourquoi

Nouvelles
mardi, 28 mars 2017
En 1990, les véhicules de luxe représentaient 3% des ventes d'autos neuves au Canada. L'an dernier, ils ont compté pour une transaction sur dix. Pleins feux sur cette popularité grandissante qui touche - aussi - la Belle Province.

10% transactions «de luxe»

10% transactions «de luxe»

L’an dernier au Québec, de tous les 458 287 véhicules neufs vendus, 10% étaient de facture dite de luxe. C’est un point de pourcentage de plus qu’en 2015.


#1 C'est Mercedes-Benz qui a le plus vendu
#1 C'est Mercedes-Benz qui a le plus vendu

Le plus grand nombre de véhicules de luxe vendus au Québec l’an dernier l’a été (encore) par Mercedes-Benz: 9540 unités ont trouvé preneurs dans la Belle Province, une (petite) hausse de 0,3% versus l’année 2015.


La bonne nouvelle Mercedes-Benz

La bonne nouvelle Mercedes-Benz

En 2016, les berlines Mercedes-Benz CLA, Classe C et Classe E ont réussi à supplanter la forte concurrence (oui, oui, même celle de la BMW Série 3!), parfois avec une généreuse marque touchant le quart d’unités.


#2 Audi talonne Mercedes-Benz

# 2 Audi talonne Mercedes-Benz

Le plus proche rival de Mercedes-Benz est Audi, au second rang des constructeurs de luxe les plus populaires au Québec en 2016. Malgré le Dieselgate et, donc, l’absence de modèles diesel, Audi a enregistré une augmentation de ses ventes, versus l’année précédente, de beaucoup supérieure à celle de Mercedes-Benz (10% contre 0,3%).


La bonne nouvelle Audi

La bonne nouvelle Audi

La nouvelle génération de l’Audi Q7 a remporté un franc succès au Québec l’an dernier, avec trois fois plus de ventes (831 unités) qu’en 2015. S’il est devenu l’utilitaire de luxe le plus vendu de sa catégorie au Canada, l’Audi Q7 doit quand même se contenter du second rang au Québec, derrière l’Infiniti QX60.


#3 BMW se place en 3e au Québec

#3 BMW se place en 3e au Québec

En 2016, BMW a continué de figurer au 3e rang des marques de luxe les plus populaires au Québec, avec 7215 exemplaires cédés en 2016. C’est 3% plus qu’en 2015.


La bonne nouvelle BMW

La bonne nouvelle BMW

Le BMW X1 a vu ses ventes augmenter de… 73,6% (!) au Québec l’an dernier, ce qui l’a propulsé au 3e rang des utilitaires compacts les plus vendus sur notre territoire. C’est une hausse de quatre positions. Les deux premiers rangs vont à l’Audi Q5 et à l’Acura RDX.


#4 Acura: une 4e position menacée

# 4 Acura: une 4e position menacée

Acura est l’une des deux seules marques de luxe (avec Cadillac) à avoir vu ses ventes chuter l’an dernier au Québec – et pas qu’à peu près: de -12%. De fait, la division de Honda a vendu presque deux fois moins de véhicules que le rival BMW du 3e rang. Sa propre 4e position, avec 3998 ventes, est d’ailleurs sérieusement menacée par Lexus (voir photo suivante).


#5 Lexus: la menace

#5 Lexus: la menace

Lexus a connu une belle remontée de 4,2% en 2016, avec 3334 ventes qui l’installent dans une 5e – et solide position. Ses utilitaires ont été particulièrement populaires: ils ont enregistré une hausse de 21% versus l’année précédente. Si Lexus avait vendu 55 véhicules de plus chaque mois de l’année passée, la division aurait réussi à déloger Acura de son 4e rang…


#6 Infiniti: la plus forte croissance

#6 Infiniti: la plus forte croissance

Cela dit, de toutes les marques de luxe, exception faite de Jaguar (et on verra pourquoi à la prochaine photo), c’est Infiniti qui a connu la plus forte croissance de ses ventes: 22%. Son coup de circuit? Des utilitaires férocement en hausse de 36,5%, merci entre autres au nouveau VUS compact QX30.


L'exception: Jaguar, au rythme du F-Pace

L'exception: Jaguar, au rythme du F-Pace

Rendons à César ce qui lui appartient: la plus forte hausse des ventes, chez les marques de luxe, revient à Jaguar, avec 127,2% au Québec en 2016. Ce bond… de fauve est attribuable à l’arrivée du nouvel utilitaire F-Pace, qui a trouvé 229 preneurs sur notre territoire, faisant presque doubler les ventes de la marque britannique par chez nous. Les 559 Jaguar écoulées l’an dernier au Québec place la marque de luxe au 12e rang des plus populaires.


#7 Cadillac: oups...

#7 Cadillac: oups...

Cadillac a beaucoup souffert de la baisse d’un tiers de la popularité de ses voitures au Québec l’an dernier. Ses utilitaires (en hausse de 11%) n’ont pas suffi à renverser la vapeur: la division de luxe américaine a enregistré une diminution de 11% de ses transactions. Seule autre marque de luxe, avec Acura, à s’inscrire en rouge, Cadillac doit donc se contenter d’un 7e rang de popularité dans la Belle Province. Vivement que le prototype Cadillac Escala (notre photo) voit le jour…


#8 Lincoln: d'abord pour ses utilitaires

#8 Lincoln: d'abord pour ses utilitaires

Exception faite de Land Rover, une division entièrement dédiée aux utilitaires, la marque de luxe ayant vendu la plus importante proportion de VUS versus l’ensemble de ses véhicules cédés l’an dernier au Québec est Lincoln: plus de quatre utilitaires pour chaque cinq transactions (85%). Mais les choses pourraient changer cette année avec la nouvelle Lincoln Continental (notre prochaine photo).


La bonne nouvelle Lincoln:... à venir!

La bonne nouvelle Lincoln:... à venir!

Débarquée peu avant la fin 2016, la Lincoln Continental ressuscitée a été achetée en 32 exemplaires au Québec – soit plus que pour l’Acura RL/RLX (26 unités) et la Volvo S90 (21 unités) en toute une année.


Sans Tesla...

Sans Tesla...

Vous noterez que l’énumération des marques de luxe qui précède ne comptabilise pas Tesla: c’est que le constructeur californien refuse de divulguer ses chiffres de ventes. Toutefois, la SAAQ nous indique que 422 Tesla Model S et 211 Model X d’année-modèle 2016 ont été immatriculés au Québec – soit un total de 633 unités électriques. Voilà qui placerait Tesla, dans l’exercice de popularité qui nous occupe, entre Volvo (11e rang) et Jaguar (12e rang).


À surveiller: les cartes du luxe se font brasser

À surveiller: les cartes du luxe se font brasser

Tout juste débarquée en fin d’année, la marque Genesis a déjà trouvé neuf preneurs pour ses berlines au Québec – et 93 au Canada. Assurément, la nouvelle division de luxe de Hyundai viendra brasser les cartes du luxe au cours de 2017 avec, notamment… sa promesse de livrer les véhicules achetés à domicile.


 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.