C’est du moins ce que soutiennent les collègues du site Auto Guide, qui ont jeté un oeil du côté du Bureau américain des brevets et des marques déposées (United States Patent and Trademark Office).
Ils y ont découvert qu’Acura a officiellement enregistré, le 11 février dernier, l’appellation Acura CDX.
Comme dans: Compact Dimensions Cross(X)over.
En fait de dimensions, on parle d’un utilitaire sous-compact qui viendrait s’insérer dans la famille nippone sous l’actuel compact Acura RDX (à partir de 41 690$, ce dernier).
Ce «bébé Acura» aurait sans doute les airs du petit Acura SUV-X, un prototype montré au salon de Shanghai en 2013 (notre photos ci-dessous).
À l’époque, les intentions du constructeur étaient de proposer une variante de production au marché chinois dans les trois ans, mais ne soyez pas surpris si, finalement, on décide de globaliser l’offre.
Du coup, le petit véhicule viendrait faire concurrence aux BMW X1, Mercedes-Benz GLA, Audi Q3 et Buick Encore, dans une catégorie en pleine expansion non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe.
Logiquement, l’Acura CDX empruntera les atours du Honda HR-V qui nous arrive cet été, à commencer par la traction intégrale qui devrait être optionnelle. (À ce sujet, ne manquez pas de lire le compte-rendu de l’essai routier qu’en fera la semaine prochaine notre collègue Vincent Aubé.)
Cela dit, espérons que l’Acura CDX ne fasse pas l’erreur du Buick Encore en conservant le même organe propulseur que pour son jumeau Chevrolet Trax.
Car le quatre cylindres (1,8L) de 138 chevaux et de 127 lb-pi du Honda HR-V serait non seulement anémique pour un véhicule plus lourd, parce que mieux nanti en gâteries de confort et technologiques, mais il serait également insuffisant pour se démarquer du jumeau d’entrée de gamme.
Gageons que l’on en saura plus au prochain salon de New York, à la mi-avril.