L'électrification des transports du Québec en dix points

Nouvelles
lundi, 12 octobre 2015
Le Québec vient de dévoiler ses intentions - et 421$ millions - quant aux véhicules électriques. Pas de surprise, sauf qu'enfin, les voies réservées sont accessibles, les ponts deviendront gratuits et... les rabais demeurent.

Le Plan d’action pour l’électrification des transports 2015-2020 du Québec, présenté vendredi par le premier ministre libéral Philippe Couillard, en compagnie de quatre de ses disciples (Pierre Arcand aux Ressources naturelles, Jacques Daoust à l’Économie, David Heurtel à l’Environnement et Robert Poëti aux Transports), poursuit dans la foulée de ce qui a été entrepris sous la gouvernance des Libéraux de Jean Charest en 2009.

Voici les (10) grandes lignes du programme ayant pour thème Propulser le Québec par l’électricité.

HeapMedia340453

1) Voies réservées accessibles aux VE

La plus grande nouveauté du plan d’action pour les conducteurs de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables (que nous appellerons vé tout au long de ce texte – notez que les hybrides non branchées en sont exclues) réside dans le fait que depuis vendredi, les voies réservées au co-voiturage leur sont désormais accessibles.

Oui, oui: même s’ils sont seuls à bord.

Les voies réservées au Québec existent principalement en périphérie des deux grandes métropoles (infographie ci-dessous). En projet-pilote, les voies réservées de l’autoroute Henri-Bourassa, à Québec, sont ouvertes aux vé depuis près d’un an déjà et l’expérience, dit le gouvernement, a été suffisamment concluante pour étendre l’autorisation à l’ensemble du territoire.

HeapMedia340469

2) Ponts payants… gratuits à compter de 2016

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2016, les vé pourront emprunter gratuitement les ponts payants de la 25 et de la 30 (région montréalaise).

L’histoire ne dit pas pourquoi la mesure ne s’applique pas dès maintenant – et surtout, elle ne dit rien quant à un éventuel passage gratuit sur le futur pont payant Champlain (de juridiction fédérale, celui-là).

Les vé pourront également emprunter gratuitement les traversiers gérés par Québec.

HeapMedia340452

3) Bonne nouvelle: les rabais sont reconduits

À peu près inchangé, le programme Roulez Électrique (entré en vigueur le 1er janvier 2012) continue d’offrir des rabais à l’achat et à la location de vé. (De 2009 à 2011, rappelez-vous qu’il s’agissait plutôt de crédits d’impôt.)

Dans la liste disponible ici, on note toujours le même stimulant de 8000$ offert pour les BMW i3, Chevrolet Volt, Ford Focus électrique, Kia Soul EV, Nissan Leaf, smart fortwo Electric Drive, Tesla Model S et autres véhicules 100% électriques de ce monde.

De même, un rabais de 4000$ est toujours offert pour les vé aux batteries de moindre capacité, tels les BMW i8, Ford C-Max et Fusion Energi, Porsche Cayenne et Panamera e-Hybrid, Volvo XC90.

HeapMedia340446

4) Cible (un peu moins) ambitieuse: 100 000 vé d’ici 2020

Le hic, avec ces rabais, c’est qu’ils ne sont annoncés que jusqu’à la fin de 2016. S’ils seront reconduits au-delà de cette date? Le gouvernement provincial dit prévoir une «évaluation de la mesure» pour 2017.

Il faut savoir qu’avec son enveloppe budgétaire de 93$ millions, le programme Roulez Électrique n’a de quoi récompenser l’acquisition que de… 11 625 véhicules 100% électriques.

Certes, avec 7300 véhicules 100% électriques immatriculés à l’heure actuelle, le Québec compte la moitié des unités qui circulent au Canada – soit deux fois sa représentation proportionnelle au pays.

Reste qu’on est très loin des 100 000 vé que le gouvernement Couillard veut voir rouler dans la Belle Province d’ici cinq ans – voire de la nouvelle cible qui a été avancée: 300 000 vé immatriculés au Québec d’ici 2026.

Cela dit, l’objectif est beaucoup plus réaliste que ceux des plans d’action précédents, qui visaient à ce qu’à la prochaine décennie, le quart de tous nos véhicules immatriculés soient propulsés par une quelconque motorisation électrique.

HeapMedia111170

5) Plus de bornes de recharge – et vite

Le Circuit électrique d’Hydro-Québec, le plus important réseau de stations publiques de recharge au Canada, compte actuellement 480 bornes, dont une vingtaine à action «rapide».

Québec a annoncé vendredi un objectif de 785 bornes (soit 300 de plus) d’ici la fin de l’an prochain, dont – surtout – une soixantaine à recharge rapide. Voilà qui est une excellente nouvelle car, et rappelons-le, les bornes «rapides» permettent de renflouer 80% des batteries d’un vé en une quinzaine de minutes.

Au-delà des grands axes routiers, le gouvernement veut «brancher» les milieux urbains et, parallèlement, il reconduit le programme Branché au travail.

HeapMedia340457

6) Des sanctions!

Québec entend apporter une modification au Code de la sécurité routière afin que soient sanctionnés ceux et celles qui garent leur véhicule non électrique dans un espace de stationnement réservé aux vé.

Si le projet de règlement est adopté, l’amende sera de 100$

Une autre modification au Code de la sécurité routière officialisera l’autorisation accordée (à titre de projet-pilote) aux vé à basse vitesse (vous rappelez-vous de la ZENN construite dans les Laurentides?) sur certains chemins publics.

HeapMedia266392

7) Formation collégiale et universitaire

Le Plan d’action 2015-2020 comporte 35 mesures favorisant l’intensification des transports électriques, allant de subventions aux autobus scolaires électriques au développement de solutions novatrices pour les poids lourds et autres investissements industriels de 500 millions.

Ce qui passe dans le beurre dans toute cette flopée d’annonces, mais qui s’avère fort intéressant, est la création d’une attestation d’études collégiales en électrification des transports. Cette formation sera offerte au cégep de Saint-Jérôme et à celui de Rivière-du-Loup.

Un programme universitaire de 2e cycle (15 crédits) sera également mis sur pied pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.

HeapMedia340445

8) À surveiller: d’autres privilèges

Dans une entrevue exclusive accordée à Sylvain Juteau, gestionnaire du site privé Roulez Électrique, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, révèle que d’autres privilèges sont en route pour les propriétaires de vé.

Le ministre lève entre autres la couverture sur de possibles ententes avec des partenaires privés de l’industrie du stationnement pour que la gratuité soit offertes aux vé – comme il se fait déjà dans plusieurs agglomérations de l’Amérique du Nord, notamment à New York.

HeapMedia340448

9) Vers une norme Zéro Émission?

Avec la Californie et les Pays-Bas, le Québec a co-fondé l’Alliance internationale sur les Véhicules Zéro Émission, qui a officiellement vu le jour en août dernier (et auxquels d’autres juridictions se sont greffées, notamment la Norvège, le Royaume-Uni et plusieurs états américains).

Si notre gouvernement y allait de l’avant avec une norme Véhicules Zéro Émission (VZE), la porte québécoise pourrait (enfin) s’ouvrir à ces intéressants vé qui ne sont toujours pas distribués sur notre marché. Pensons Volkswagen e-Golf, MINI-e, Fiat 500e et Mercedes Classe B Electric Drive.

Une norme VZE permettrait par ailleurs au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, de voir s’avérer, du moins en partie, la prédiction qu’il a lancée lors de la conférence de presse de vendredi:

«D’ici la fin du 21 siècle, nous aurons complètement délaissé le pétrole. Nous sommes au début de la fin de l’ère des hydrocarbures et, par conséquent, au début… du début de l’ère post-pétro-dépendante.»

Lisez ça trois fois de suite, juste pour le fun

HeapMedia340441

10) Les objectifs du plan d’action – en chiffres

  • Réduire de 150 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Réduire de 66 millions de litres la consommation en carburant;
  • Ramener d’ici 2030 les émissions de GES à 37,5% sous le niveau de 1990. (Notez que les plans précédents discouraient plutôt de 20% sous le niveau de 1990… d’ici 2020.);
  • Que 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables soient immatriculés au Québec d’ici 2020 – soit presque 2% du parc automobile québécois. (Les véhicules 100% électriques représentent actuellement tout juste 0,1%);

HeapMedia340462

  • En s’accordant une enveloppe de 15$ millions, le gouvernement du Québec accélérera lui-même l’acquisition de vé pour sa flotte, passant des actuelles 333 unités à un millier d’exemplaires d’ici 2020;
  • Compter (compter, notez bien; pas «créer») 5000 emplois dans la filière des véhicules électriques et avoir entraîné des investissements de 500$ millions;
  • Les 420,75$ millions prévus au Plan d’action 2015-2020 proviendront, à 60%, du Fonds Vert;

HeapMedia340470

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.