Le Toyota U2 Concept: primeur ou pas, il débarque au salon de Toronto!
Bon, mettons d’abord quelque chose au clair. Toyota Canada soutient que lorsqu’il soulèvera la couverture de son Toyota U2 Concept (ou “U” au carré pour Urban Utility), à l’ouverture du Salon international de l’auto de Toronto, ce sera un dévoilement mondial.
Sauf que…
Sauf que ce que les journalistes verront, le 11 février à 10h50 précises au Metro Toronto Convention Center, semble être en tout point identique au prototype qui se promettait pour le World Maker Faire de New York, en septembre 2014.
C’est, en tout cas, ce que laisse présager la photo qui vient de nous être livrée en pâture:
Même petit véhicule fonctionnel compact, qui rappelle un mélange de camionnette et d’ancien Nissan Pathfinder (!), surmonté d’une calandre utilitaire – y’aurait pas un peu de Land Cruiser, dans ce nez-là? – et que l’on dit avoir été dessiné par le studio californien de Toyota.
D’ailleurs, voyez dans notre galerie photos comment le cliché partagé aujourd’hui et ceux qui accompagnaient l’annonce de 2014 sont identiques, jusque dans la palette de couleurs, intérieures comme extérieures.
À l’époque, on avait fait admirer toute la polyvalence du petit fourgon dans cette vidéo YouTube:
S'il s’agit bien du même prototype, sachez tout de suite que les innovations dont on discourra à Toronto, dans deux semaines, iront:
- du toit rétractable d’arrière à l’avant, question de libérer en hauteur l’aire de chargement;
- au hayon qui se déploie vers le bas et ainsi se transforme en rampe d’accès;
- sans oublier les panneaux vitrés latéraux qui s’ouvrent vers le haut – parfait pour celui qui rêve d’un camion-cantine (food truck).
Ajoutez les rails de retenue au plancher cargo et la possibilité de retrancher tous les sièges, sauf évidemment celui du conducteur et…
… vous avez là de quoi commencer à faire trembler les Ford Transit Connect, Nissan NV200 et Ram Promaster City du marché.
Surtout si Toyota se met en tête de produire pareil fourgon commercial… en variante hybride.