Le Hyundai Tucson à l'hydrogène au musée de Vancouver
Comme le font 65 000 visiteurs chaque année, peut-être êtes-vous déjà passé par le Telus World of Science de Vancouver. Ou peut-être planifiez-vous le faire bientôt.
Une chose est sûre: si vous êtes un passionné des nouvelles technologies de propulsion automobile, votre prochain séjour dans la ville côtière de l’ouest devra compter une visite de la nouvelle exposition interactive, rendue possible par la contribution financière de Hyundai Canada et qui tiendra l’affiche pour les trois prochaines années.
Pourquoi Hyundai? Pour la simple et bonne raison que l’entreprise coréenne a été la toute première à offrir au marché canadien un véhicule à l’hydrogène.
Plus particulièrement, son Hyundai Tucson FCEV à piles à combustible est loué depuis février dernier à des automobilistes triés sur le volet dans la région de Vancouver, seul endroit au pays où les pompes à hydrogène sont en assez grand nombre (5…) pour répondre à la demande.
La beauté des voitures à l’hydrogène versus les voitures conventionnelles, c’est qu’une fois réalisé le processus électrochimique de l’oxygène qui rencontre l’hydrogène dans les piles à combustible, aucune autre émission ne s’extirpe de l’échappement que de la vapeur d’eau.
Zéro émission… du moins en circulation. (C’est une autre histoire si, en amont, l’hydrogène est produite avec du gaz naturel, mais ça… c’est justement une autre histoire.)
Et bien qu’elles fassent elles aussi appel à des batteries et à une motorisation électrique, les voitures à l’hydrogène ont, versus celles 100% électriques et branchées que l’on connaît déjà (pensez Nissan Leaf ou smart fortwo electric drive), l’avantage d’une autonomie quatre fois plus généreuse (plus ou moins 500km), en plus d’un ravitaillement qui ne demande que trois ou quatre minutes – comme pour un plein d’essence.
C’est afin de démystifier et populariser pareille technologie que Hyundai s’en va au musée, où il invite les visiteurs, dans la section Notre Monde Durable, à tester leurs connaissances sur les impacts environnementaux des différents carburants automobiles alternatifs.
Au cours d’un essai virtuel du véhicule de Hyundai, les participants peuvent répondre par vrai ou faux à une série de questions, éviter les obstacles d’un parcours donné et accumuler des points.
Euh… malheureusement non, les gagnants ne remportent pas un Tucson FCEV. Remarquez, vous auriez de la difficulté à le faire rouler ailleurs que dans la région de Vancouver, ce véhicule, puisque ailleurs au Canada, il n’existe (encore) à peu près aucune pompe à hydrogène publique…