La police de Los Angeles choisit la BMW i3 plutôt que la Tesla
La ville des Anges veut «verdir» ses véhicules municipaux et impose donc qu’un nouveau véhicule sur deux soit acquis par ses fonctionnaires sous une forme électrique ou une autre. Et le Los Angeles Police Department, le LAPD, pour les intimes, n’y échappe pas.
Mais plutôt que de choisir la puissante et très californienne Tesla, le LAPD a jeté son dévolu sur la BMW i3, une électrique d’importation allemande.
Pour mettre cette décision en perspective, c’est un peu comme si Montréal avait mandaté, pour la fabrication de ses nouveaux wagons de métro Azur, non pas la famille Bombardier, mais plutôt une compagnie chinoise. (Oups, mais attendez: ce scénario a failli s’avérer!)
Bien qu’on se demande pourquoi les autorités municipales n’ont pas favorisé l’entreprise du quasi-voisin Elon Musk, aucune raison expliquant ce choix n’a été avancée, tant par Charlie Beck, le grand patron des forces de l’ordre concernées, que par le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, tout deux présents au dévoilement de la nouvelle flotte électrique qui, très prochainement, arborera les couleurs policières du LAPD.
BMW, lui, ne s’est cependant pas gêné pour invoquer, dans son communiqué d’annonce, la fiabilité de son modèle électrique, ce dont Tesla ne peut malheureusement pas se targer, de même que l’importance du réseau de ses centres «i» pour entretenir la flotte policière de «manière pratique et efficace».
Le constructeur invoque également la technologie et les services qu’il a développés de par sa philosophie ConnectedDrive, et dont les applications mobiles aideront à gérer la centaine d’électriques – notamment en en révélant l’emplacement exact à tout moment.
Nous ajouterions qu’avec une étiquette moitié moins coûteuse pour l’Allemande que pour la Tesla, le choix peut économiquement faire du sens, d’autant que les autorités municipales en sont venues à une entente permettant non pas d’acheter, mais plutôt de louer les BMW i3 pendant trois ans (à raison de 387$US par mois chacune).
Le quotidien Los Angeles Times rapporte que le contrat s’élève à 1,4$US million, incluant l’entretien et les réparations. La facture pour les infrastructures de recharge (100 bornes régulières et quatre bornes rapides) est sensiblement du même ordre.
Certes, la BMW i3 met deux fois plus de temps pour accomplir le 0-100km/h que la Tesla Model S, et son autonomie est trois fois moindre. Mais qu’importe, puisque les nouvelles BMW i3 qui composent la désormais plus importante flotte électrique municipale des États-Unis n’auront pas besoin de réaliser le 0-100km/h en un temps record; elles serviront plutôt à des initiatives communautaires et au transport des officiers.
Non à pourchasser les O.J. Simpson de ce monde…