La Honda Civic Type R sera distribuée au Canada - mais quand?
Parce que la compacte à hayon de haute performance était déjà annoncée pour les États-Unis, on se doutait bien qu’elle ferait son petit bonhomme jusqu’au pays de la Feuille d’Érable. Mais les porte-parole de Honda Canada confirment officiellement que oui, la Honda Civic Type R VTEC Turbo sera distribuée au Canada – bien qu’on ne sache encore à quel moment précis.
Rappelons que le constructeur japonais a causé une méga-surprise au Salon de l’auto de New York, en avril dernier, en dévoilant non seulement un prototype tout à fait inattendu de sa nouvelle (et 10e) génération de Honda Civic, mais en annonçant aussi la venue sur notre continent de celle qui, jusqu’alors, se réservait aux marchés asiatique et européen.
Eh bien quoi: Honda ne pouvait décidément pas laisser tout le champ libre aux Volkswagen Golf R, Ford Focus RS, Subaru WRX STi et autres «pocket-rocket» du genre, non?
On peut aussi supposer que la pétition Internet lancée par Nikos Stoufis, et qui a réussi à colliger 24 000 signatures, a positivement fait pencher la balance…
Du coup, c’est pour nous un retour de la division Type R depuis la disparition de l’Acura Integra Type R au tournant du nouveau millénaire. C’est également une toute première Honda Civic Type R à nous rejoindre, de ce côté-ci de l’Atlantique, depuis la création du modèle en 1997.
Turbo et VTEC: une première
Prototype montré à Genève en 2014, modèle de production dévoilé à Paris l’automne dernier, puis remontré à Genève au printemps… On vous en a déjà beaucoup parlé sur Autofocus, de la Honda Civic Type R.
Résumons quand même en quelques points:
- C’est un tout nouveau quatre cylindres turbo (2,0 litres) à injection directe de philosophie VTEC qui se glissera sous le capot. Mine de rien, c’est là la toute première fois que Honda annexe un turbo à sa technologie VTEC (mais pas à un moteur i-VTEC, merci à la première génération d’Acura RDX);
- Les 306 chevaux et 295 lb-pi seront déliés exclusivement par une boîte manuelle à six vitesses, comme pour la Ford Focus RS (mais contrairement à la Volkswagen Golf R, qui ne s’offre qu’avec la boîte à double embrayage). De loin, jamais une Type R n’aura disposé d’autant de couple.
- Le 0-100km/h est officiellement promis en 5,7 secondes. Euh… c’est que la Volkswagen Golf R et la Ford Focus RS exécutent la marque en respectivement 4,9 secondes et 4,6 secondes. Disons qu’il faudra contre-vérifier cette marque officielle;
- Seule la variante 5 portes de la Honda Civic sera proposée en itération de haute performance – et comme ses autres comparses à hayon, elle sera assemblée à Swindon, au Royaume-Uni;
- Le constructeur soutient que les jambes de force de la suspension avant, avec leur inhabituelle architecture à axes doubles, permettront de réduire l’effet de couple de 55% versus la Honda Civic «ordinaire»;
- De nouveaux amortisseurs adaptatifs exclusifs monteront à bord de la Type R, de même qu’un nouveau mode +R qui, de la simple pression d’un bouton, rendra le comportement de la voiture plus agressif encore – comme si besoin était…;
- Les pneus de 19 pouces (235/35R19) ont été développés spécialement pour la Honda Civic Type R par Continental. Même chose pour les freins – par Brembo;
- Non, pas de traction intégrale pour la Civic Type R, bien que les Ford Focus RS, Subaru WRX STi et Volkswagen Golf R se proposent toutes avec l’AWD…
… et voilà justement pourquoi Honda peut se vanter d’offrir la voiture à hayon à deux roues motrices la plus rapide sur la boucle nord du célèbre circuit allemand Nürburgring. Le modèle de pré-production (sans climatisation ni même siège passager) testé l’an dernier a réussi les 22,8 kilomètres en 7min50:63 secondes.
Notez que 7min50:63 secondes, c’est six secondes plus vite que l’Acura NSX-R 2002…