L'ÉnerGuide 2016 s'amène - les nouvelles étiquettes aussi
D’abord, une précision: si, comme nous, vous êtes un collectionneur des Énerguide en version papier, chaque année publiés dans une nouvelle couleur de l’arc-en-ciel, vous serez déçu: celle-ci n’existe plus depuis l’an dernier.
De fait, le Guide de consommation en carburant n’est plus disponible que sur l’Internet (lien ici), en version intégrale HTLM ou par recherche ciblée.
Cela dit, l’année 2016 ne fait pas exception et continue de dévoiler la liste, par catégorie, des véhicules neufs les plus écoénergétiques du moment.
Nouvellement, cependant, on y fait la distinction entre les véhicules conventionnels et ceux dits de «technologie de pointe». Une bien bonne chose, question de comparer des pommes avec des pommes.
Voici donc la liste des voitures 2016 les plus frugales…
… et des camions 2016 les plus frugaux.
Vous remarquerez que Toyota continue d’y être le constructeur le plus représenté, avec cinq de ses hybrides, tous des modèles inscrits du côté des véhicules traditionnels: les trois Toyota Prius, le Toyota Rav4 Hybride et le Lexus RX 450h Hybride. (Eh oui, imaginez-vous donc que les hybrides sont déjà considérés comme des véhicules «traditionnels»…)
Toyota en profite pour rappeler que depuis 16 ans, au moins un modèle de sa gamme Prius a toujours figuré à cette illustre liste.
Vient ensuite Ford, qui inscrit trois voitures à la liste 2016, dont deux du côté conventionnel. Honda et Tesla y ont chacun deux voitures, le premier constructeur du côté conventionnel et le second constructeur du côté des technologies de pointe.
Des étiquettes plus détaillées
L’année-modèle 2016 marque également l’arrivée de nouvelles étiquettes de consommation, désormais beaucoup plus informatives.
Celles qui avaient cours depuis 1990 (notre illustration ci-dessous) n’indiquaient que les cotes sur route et en ville.
Qui plus est, ces cotes étaient calculées selon l’ancienne méthodologie deux cycles, une procédure de tests qui livrait des résultats considérés de 20 à 30% trop optimistes.
Non seulement les nouvelles étiquettes ÉnerGuide affichent des cotes calculées selon la nouvelle méthodologie cinq cycles, mais elles ajoutent la cote combinée (55% en ville et 45% sur route). Qui plus est, cette cote combinée est mise en comparaison avec les autres véhicules de même catégorie, du pire au meilleur.
Les hybrides rechargeables, voitures électriques et même (éventuellement) les véhicules à hydrogène ont droit à une version d’étiquettes où s’affichent les renseignements particulièrement recherchés par les électromobilistes: l’autonomie entre chaque recharge et la consommation en kW – de même que l’équivalent en essence, si la voiture avait eu à s’en abreuver.
On retrouve toujours le coût annuel estimé de carburant, autrement dit ce qu’il en coûterait pour parcourir 20 000 kilomètres sur 12 mois. Mais nouvellement, l’étiquette mentionne le prix du litre – ou du kW – avec lequel ce calcul a été réalisé.
Autre nouveauté: les indices d’émissions de CO2 (en kg/km) et de polluants contributeurs au smog (le bon vieux NOx…) sont également transmis. Enfin, diront certains… Ils le sont dans une échelle gradée du pire (1) au mieux (10), ce qui permet une rapide consultation.
Enfin, un code QR menant directement à l’outil de recherche des cotes de consommation de Ressources naturelles Canada fait le lien avec les téléphones intelligents.