Le grand patron de Fiat-Chrysler-Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, était invité cette semaine à la SAE Foundation, afin d’y recevoir le prix 2015 du Industry Leadership.

Mais au lieu de célébrer l’honneur, l’italo-canadien en a été quitte pour répondre aux questions concernant un énième problème de transmission automatique qui, cette fois, affecte le Jeep Renegade 2015. Marchionne a soutenu que le problème devrait être réglé d’ici la mi-juin.

À l’instar du Jeep Cherokee lancé en 2013, le Jeep Renegade à quatre roues motrices et doté de la transmission automatique à neuf rapports, voit ses ventes en sol américain suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Au Canada, aucune indication en ce sens ne semble encore avoir été donnée aux concessionnaires. Les deux établissements que nous avons contactés, l’un à Montréal et l’autre dans les Laurentides, n’étaient pas au courant de la situation.

HeapMedia323368

Reste que le Jeep Renegade, cet utilitaire sous-compact débarqué sur notre marché il y a à peine un mois, marche sur les traces (non mémorables) du Jeep Cherokee.

La dernière génération du (plus) grand frère utilitaire a dû passer par moult re-calibrations de ladite boîte automatique, une composante fabriquée par l’entreprise ZF et qui dote aussi certains modèles Acura et Land Rover.

Rappelons que le Jeep Renegade est fabriqué à Melfi en Italie, sur la même plateforme et aux côtés de son homonyme la Fiat 500x.

Pour l’heure, un peu plus de 5000 exemplaires du nouveau «bébé» Jeep ont été livrés aux acheteurs américains. Ces exemplaires devront forcément être rappelés pour (au moins) une séance de reprogrammation.

Nous attendons un retour d’informations de FCA Canada afin de connaître le nombre d’unités déjà distribuées au pays de la Feuille d’érable – et savoir si les ventes des Jeep Renegade à deux roues motrices, dotés de la transmission manuelle, sont aussi suspendues.

Dire que FCA parlait justement ces jours-ci d’un Jeep qui soit de la trempe des luxueux Land Rover Range Rover

HeapMedia309482