Hyundai Elantra Sport la plus puissante «ever»: elle viendra au Canada!
Pour l’heure, la 6e génération de Hyundai Elantra qui s’amène chez les concessionnaires canadiens à la fin du mois de février ne propose qu’un seul moteur: le nouveau quatre cylindres «Nu» (2,0L) à cycle Atkinson, qui mise davantage sur l’économie d’essence que sur la performance.
De fait, ses 147 chevaux (estimés) et ses 132 lb-pi (estimés aussi) sont dans la bonne moyenne des performances de la catégorie (À ce sujet, lisez notre essai qui sera publié dans les prochains jours – section évaluations).
Mais surprise: un 2e organe plus puissant accorderait une version Sport à la berline compacte, un peu comme le font les Honda Civic Si, Ford Focus ST et Volkswagen Golf GTI de ce monde.
Certes, l’actuelle génération de la Hyundai Elantra mise bien sur un second quatre cylindres plus puissant que celui offert de base, mais à 173 chevaux, on est loin de la désignation Sport.
Cette fois, on parle d’une véritable version de performance – de fait, on discoure de la Hyundai Elantra la plus puissante jamais offerte.
Surtout, les porte-parole de Hyundai Canada nous ont confirmé que cette Hyundai Elantra Sport (probablement d’année-modèle 2018) sera distribuée chez nous, au nord du 49e parallèle.
Rien n’est dit quant à la motorisation qui se glissera sous le capot, mais on peut penser qu’il s’agira du quatre cylindres turbo (1,6L) qui propulse la Hyundai Veloster Sport de ses 201 chevaux et 195 lb-pi de couple.
Si c’est effectivement le cas, on aurait alors droit à la boîte manuelle six vitesses et, pourquoi pas, à la transmission à double embrayage de sept rapports.
Remarquez, nous venons justement de conduire pendant quelques jours la version Rallye (et limitée) de la Hyundai Veloster, avec ses roues de 18 pouces et sa suspension encore plus sport. Et nous résumerions la chose ainsi: si la tenue de route du coupé et son comportement en général font effectivement dans le moins placide, on est quand même loin de l’exubérance de la concurrence.
Surtout que, pendant ce temps-là, ladite concurrence nous prépare justement une Honda Civic Type-R…
Saviez-vous que…
… la nouvelle version Eco de l’Hyundai Elantra, qui s’offrira d’ici la fin de l’année au marché américain, ne nous viendra pas. Pour nous, donc, pas de berline compacte coréenne dotée du moteur Kappa (1,4L), développant 128 chevaux et 156 lb-pi de couple.
Les dirigeants de Hyundai Canada ont jugé que les consommateurs ne paieront pas des dollars supplémentaires pour une consommation en carburant réduite d’à peine 6% versus les variantes dites «régulières».
Avec le prix du carburant à son plus bas niveau depuis 2008, nous sommes portés à être d’accord avec eux…