Honda CR-Z: encore une hybride qui disparaîtra en 2017

Nouvelles
mardi, 12 juillet 2016
Une autre hybride tire sa révérence pour l'année-modèle 2017: la Honda CR-Z est sur ses derniers kilomètres. Mais cette fois, on ne peut même pas invoquer la chute des prix de l'essence...

On vous disait il y a quelques jours que la Volkswagen Jetta Hybrid tirait sa révérence et on vous disait regretter la chose, puisque la seule et unique voiture hybride du constructeur allemand était, croyez-nous, l’une des «vertes» les plus palpitantes à conduire.

Une autre voiture hybride peut se targuer du même qualificatif et c’est la Honda CR-Z. Mais… celle-là aussi, disparaîtra.

Le rideau tombera pour l’année-modèle 2017 sur la seule hybride de tout le marché à s’offrir avec une boîte manuelle. C’était d’ailleurs là son plus grand atout, d’autant que les six courts rapports se passaient dans une allégresse insoupçonnée chez ce type de voitures.

Remarquez, la Honda CR-Z pouvait aussi être livrée avec la CVT, cette transmission qui affuble la majorité, sinon toutes les hybrides. Mais ici, la boîte sans rapport avait l’avantage de palettes au volant, pour une impression plus sportive.

HeapMedia376905

Débarquée à mi-année en 2010, la Honda CR-Z n’aura été avec nous le temps d’une seule génération. Et pendant ces six ans, elle n’aura trouvé que… 1327 preneurs au Canada.

C’est peu, vous dites? Et comment: ce volume représente l’équivalent de 10 jours de ventes de… Honda Civic, au pays!

De fait, même lorsque le prix du carburant frisait des records, la petite hybride n’a pas gagné la faveur populaire, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous. C’est à se demander pourquoi Honda n’a pas «tiré la plogue» plus vite sur ce modèle si peu estimé…

HeapMedia376912

(Source: www.goodcarbadcar.net)

Le plus ironique dans toute cette histoire, c’est que la Honda CR-Z était venue remplacer la Honda Insight, une autre hybride défunte – celle-là, deux fois plutôt qu’une (en 2006, puis en 2014).

Dans un cas comme dans l’autre, ces itérations hybrides visaient la démocratisation de leur genre. Mais l’objectif a définitivement été raté avec la Honda CR-Z: avec son étiquette la plus récente à 31 700$, taxes et frais compris, on était loin de la bonne affaire – surtout que la voiture n’offrait que deux places.

Avec la Honda Insight disparue par deux fois, la Honda CR-Z qui s’en va en cours d’année, la Honda Civic Hybrid qui n’est pas (encore) revenue, la gamme nipponne n’a plus qu’une intention hybride: la Honda Accord Hybrid doit reprendre du service pour l’année-modèle 2017, après une décennie d’absence. Aura-t-elle plus de chances que les autres?

HeapMedia376910

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.