Garanties illimitées: Mazda dit "Tiens-toi" pour 2015

Nouvelles
jeudi, 13 novembre 2014
Courte annonce, mais qui laisse présager d'un grand chambardement dans l'industrie automobile: Mazda Canada rend ses garanties illimitées - du moins, en termes de kilométrage

Vous avez bien lu: pour tous ses véhicules d’année-modèle 2015, même ceux déjà entre les mains de propriétaires, Mazda Canada fait disparaître la limite de kilométrage pour à peu près toutes ses garanties.

C’est dire qu’au lieu d’être restreinte à trois ans / 80 000km, selon le premier terme atteint, la garantie “pare-choc à pare-choc” est désormais valide pour trois ans, qu’importe ce qu’enregistre l’odomètre en bout de piste.

Même chose pour les garanties sur le groupe motopropulseur (cinq ans), les réglages d’entretien (12 mois) et contre la perforation des panneaux de carrosserie (sept ans), qui voient leurs limitations respectives (100 000km, 20 000km et 160 000km) tout simplement disparaître.

Les garanties sur le défaut lié aux émissions et les équipements de sécurité demeurent toutefois limitées, respectivement à huit ans / 128 000km et cinq ans / 100 000km.

Voilà qui vient s’aligner avec ce qui se fait déjà, par Mazda, en France et en Australie.

Les véhicules 2014 n’ont évidemment pas droit à la bonne nouvelle; seuls les véhicules 2015 sont concernés, et en autant qu’ils ne servent pas comme voitures de taxi, d’urgence, pour de la livraison, de la course automobile ou encore des applications tout-terrains (off road).

Cela dit, les nouvelles dispositions sont rétroactives et s’appliquent peu importe la date d’acquisition. Par ailleurs, elles concernent tant les modèles achetés que ceux loués, bien que ces derniers restent limités en kilométrage, en vertu des modalités inscrites au contrat de location.

 

http://fr.autofocus.ca/media/vr6dfxqpgjfk8r/atom_featured/2016-Mazda-Mazda2.jpg?t=d8881ffaf4259cd139eeab4c30ac2ba9

Cette notification, révélée un peu plus tôt aujourd’hui, est non seulement inattendue, elle constitue tout un pied de nez à l’industrie automobile au grand complet – à commencer par Mitsubishi Canada.

Ce dernier constructeur japonais pouvait se targuer, jusqu’à présent, d’offrir la garantie la plus généreuse au pays de la Feuille d’érable, avec 10 ans / 160 000km (groupe motopropulseur).

En supprimant toute limite de distance “pour que les propriétaires puissent conduire aussi longtemps et aussi loin qu’ils le veulent”, Mazda Canada devient, du coup, la marque qui propose les protections les plus charitables au pays.

Mieux encore: ces garanties sont transférables sans frais, ce qui influera positivement sur les valeurs de revente.

Certes, la mesure ne devrait pas représenter des coûts additionnels faramineux pour Mazda Canada. Après tout, les groupes motopropulseurs d’aujourd’hui peuvent facilement parcourir plus de 350 000km avant de rendre l’âme.

Mais le geste aura de quoi plaire à la clientèle – à commencer par celle des représentants sur la route, qui doivent oublier toutes velléités de garantie de deux à trois fois plus rapidement que la moyenne des automobilistes.

Gageons qu’il ne se passera pas plus de quelques mois avant que d’autres constructeurs emboîtent le pas à Mazda…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.