Et le VUS non branché le moins gourmand est le... Toyota Rav4 Hybrid
Pourquoi ce que dit Consumer Report a une quelconque importance? Parce que non seulement l’organisation américaine pour la protection des consommateurs achète (anonymement, évidemment) les véhicules qu’elle teste, mais elle les teste d’une façon plus agressive que ne l’impose la procédure officielle gouvernementale.
Du coup, ses épreuves de conduite, autant en ville que sur l’autoroute, se rapprochent davantage de ce que les automobilistes enregistrent dans la «vraie vie».
Justement: à bord du Toyota Rav4 Hybrid FWD 2016, première itération essence-électrique pour le VUS japonais, l’équipe automobile de Consumer Report vient d’enregistrer la moyenne combinée la plus avantageuse qu’elle ait jamais enregistrée à bord d’un utilitaire qui ne se recharge pas à la prise résidentielle ou qui ne roule pas (encore) à l’hydrogène: 7,6L/100km (31 mpg).
C’est mieux que la plupart des berlines intermédiaires, souligne Consumer Report, fort à propos.
NDLR: Attention, ce Toyota Rav4 Hybrid deux roues motrices n’est pas disponible au Canada, où seule la variante AWD – à traction intégrale – est offerte.
Bataille rangée au sein de la famille
Le plus drôle, c’est que le Toyota Rav4 Hybrid vient déclasser par 6% les deux autres VUS qui se montraient jusqu’alors les plus frugaux aux tests de Consumer Report: le Lexus NX300h, lisez ici notre évaluation, et le Lexus RX450h, soit deux autres utilitaires hybrides (moyenne combinée de 8,1L/100km – 29 mpg) qui militent au sein de la division haut de gamme de la famille nipponne.
Voilà qui fait écrire à l’équipe de CR, encore fort à propos, qu’il n’est plus nécessaire, pour économiser à la pompe, de choisir un véhicule plus coûteux parce que de luxe, voire des concurrents de même classe mais moins généreux en dimensions (pensez Honda HR-V ou Mazda CX-3).
Au Canada, à 34 715$ (plus 1760$ en frais de transport et préparation), le Toyota Rav4 Hybrid 2016 (version XLE AWD) demande au portefeuille 2815$ de plus que sa variante semblable mais non électrisée.
Au-delà de ses 18 chevaux supplémentaires (à 194 chevaux), sa consommation officielle en carburant (Ressources naturelles Canada dit 6,9L/100km en ville et 7,6L/100km sur autoroute) devrait permettre, versus la consommation de sa contrepartie non hybride, de rentabiliser le coût supplémentaire d’acquisition en… 7 ans (distance annuelle de 16 000km, moitié ville / moitié autoroute, avec le litre d’essence à 1,20$).
Bonne nouvelle: Consumer Report rappelle justement que le Toyota Rav4 est l’un des véhicules les plus fiables du marché…
Saviez-vous que…
… depuis l’année-modèle 2015, les cotes officielles de consommation sont en général plus près de la réalité. Mais des disparités se dessinent au gré des types de motorisation. Ainsi, les véhicules diesel font mieux que ce qu’on leur accorde comme moyenne, alors que les véhicules hybrides – et ceux dotés de turbocompresseurs font habituellement moins bien. Semble que le Toyota Rav4 Hybrid soit l’exception qui confirme la règle.