Est-ce que le Hyundai Creta viendra un jour jusqu'à nous?

Nouvelles
vendredi, 12 juin 2015
Regardez bien ces croquis du Hyundai Creta, le nouvel utilitaire sous-compact coréen. Promis (pour le moment) à l'Inde, il pourrait peut-être un jour pointer sa calandre hexagonale de ce côté-ci du Pacifique

Avec l’arrivée massive cette année de nouveaux concurrents sur le marché nord-américain, à commencer par les Honda HR-V, Mazda CX-3, Jeep Renegade et Fiat 500X, la catégorie des petits utilitaires bouillonne.

Hyundai serait bien fou de ne pas en profiter. Surtout que dans son annonce d’un Hyundai Creta, le constructeur coréen spécifie que le «modèle global détiendra le rôle marquant d’aider la compagnie à rejoindre encore plus de consommateurs dans ses marchés internationaux, tant les nouveaux que ceux déjà établis.»

HeapMedia334713

Autre indice qui nous porte à croire que le Hyundai Creta pourrait venir nous visiter: alors que les véhicules Hyundai qui roulent en territoires européen et asiatique portent des appellations numériques, le nouveau venu adopte plutôt, comme pour les deux autres utilitaires que la marque coréenne nous offre, un nom géographique.

Après Santa Fe (Nouveau-Mexique) et Tucson (Arizona), voici donc qu’on en réfère à la Crète, la plus importante des îles grecques. Cette dernière est «réputée pour combiner un environnement tranquille à de vibrantes activités de plein-air», soutient Hyundai, qui veut ainsi donner le ton à l’identité de son nouveau joueur.

Le constructeur ajoute que la désignation Creta évoque aussi le terme «créatif» . Personne n’a encore, semble-t-il, souligné que Creta peut également évoquer le terme «crétin», mais bon.

Pour l’heure, le porte-parole de Hyundai Canada nous indique que le Hyundai Creta n’est pas prévu pour l’Amérique du Nord, ni pour l’Europe et ni pour l’Australie. Tout au plus, la haute direction de Hyundai mentionne que son tout premier utilitaire sous-compact sera fabriqué à Chennai en Inde (anciennement Madras), là où il sera d’ailleurs distribué d’ici la fin de l’année.

On soutient par ailleurs qu’il tirera son inspiration principale du prototype de Hyundai ix25 Concept, montré l’an dernier au salon de Pékin.

HeapMedia334715

Parmi les atouts particuliers à la liste des équipements, on nous parle de dispositif visualisation tête haute (qui retransmet les infos de conduite au pare-brise), le freinage d’urgence et… un coffre intelligent (?).

On en saura davantage le 21 juillet, lors du dévoilement officiel du nouveau venu chez Hyundai. En attendant, on peut se rincer l’oeil avec les photos-espion qui ont commencé à surfer sur le Net…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.