Division luxe chez Hyundai: Genesis avait déjà les ailes...
Lancée en 2008 et nommée Meilleure Nouvelle Voiture Nord-Américaine l’année suivante, la berline Genesis se démarquait des autres produits de Hyundai en… n’arborant pas le logo du constructeur sud-coréen à sa calandre.
Elle s’affichait plutôt d’un emblème ailé au capot, thème qui a été repris par la grande berline Equus débarquée en 2011.
Mais d’incursions ponctuelles dans le luxe automobile, Hyundai veut maintenant passer à la vitesse supérieure et annonce la création de Genesis, sa nouvelle branche indépendante de luxe.
Pour le moment, et contrairement aux marques concurrentes, pas de salle de montre distincte pour les véhicules Genesis. Cela dit, on promet six modèles «G» d’ici 2020.
Deux premiers véhicules déjà existants au sein de la famille seront transférés à la nouvelle filiale, soit:
- l’actuelle berline Genesis qui, selon la tendance numérique de l’heure, sera redésignée G80, à temps pour l’année-modèle 2017;
- et la remplaçante de l’encore plus grande berline Equus qui, selon le porte-parole de Hyundai Canada, Chad Heard, sera discontinuée pour être remplacée par la Genesis G90 2017.
(L’histoire ne dit pas si Infiniti, qui utilisait le «G» jusqu’à ce que la lettre soit intervertie pour le «Q» l’an dernier, entend faire des chichis…)
La rumeur avance par ailleurs une berline compacte, la Genesis G70, question de concurrencer les BMW série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C de ce monde.
Deux utilitaires seraient déjà dans les cartons, notamment un pleine grandeur pouvant accueillir sept passagers.
Le sixième modèle? Au vu du prototype HDC-16 Vision G dévoilé l’été dernier en Californie, avec un moteur V8 de 5,0L et des portières à ouverture automatique, nous placerions un p’tit 2$ sur un coupé sport…
… d’autant que M. Heard soutient que l’actuel Genesis Coupé «ne fera pas partie de la nouvelle division et qu’il demeurera du côté de Hyundai.»
On sait déjà que tous les véhicules Genesis utiliseront une plateforme à propulsion RWD exclusive (lire: qui ne sera pas partagée avec Hyundai), ce qui tranchera favorablement d’avec les architectures à traction avant FWD des concurrents américains et japonais.
M. Heard ajoute que dans certains cas, les motorisations seront, elles aussi, exclusives à Genesis, mais que la nouvelle famille de performance N annoncée au salon de Francfort verra des itérations aussi bien chez Genesis que chez la gamme principale.
Aussi, on sait quel designer supervisera, à compter de l’été prochain, le studio dédié à la nouvelle branche: il s’agira de Luc Donckerwolke, un transfuge du groupe de Volkswagen qui a notamment mis la main à la pâte des Audi, Lamborghini et, plus récemment, Bentley.
Cela dit, des questions demeurent. Est-ce que Hyundai prévoit accorder à sa filiale Genesis, un jour prochain, ses salles de montre indépendantes?
Est-ce que Kia, le partenaire corporatif mais éternel rival, acceptera sans broncher de se laissera distancer sur ce plan?
Et… est-ce que la stratégie fonctionnera pour le constructeur coréen ou si celui-ci sera vu comme la légendaire grenouille qui voulait se faire boeuf?