Détroit: trois incontournables et... deux ratés!

Nouvelles
mardi, 12 janvier 2010
Détroit, Michigan – Cher patron d’Auto Sympatico. Tu me demandes de décrire le salon de Détroit 2010 en cinq incontournables? Mes excuses, mais c’est impossible.

Il y a quelques années, je t’aurais dit qu’il y a là trop de nouveautés et d’innovations pour résumer en si peu. Aujourd’hui, je te dis… qu’il n’y en a pas assez! Alors, permets-moi plutôt de te proposer trois coups de cœur et… deux ratés.

Coup de cœur #1
Ford!
Je ne pensais jamais dire ça, mais mon plus grand coup de cœur, en ce salon de Détroit 2010, revient à Ford. Pourquoi? Pour l’ensemble de son œuvre.

D’abord, bravo à cette nouvelle génération de Focus qui, enfin, nous vient d’Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, les gens de Ford savent y faire en petites voitures; il est temps qu’on laisse leur expertise s’amener jusqu’à nous.

Bravo aussi pour le doublé 2010 de la Meilleur nouvelle voiture et du Meilleur camion nord-américains. La Fusion Hybride a battu à plate couture (241 points) la féroce Volkswagen Golf/GTI (146 points), de même que la Buick LaCrosse (103 points).

Du côté des camions, le petit Ford Transit Connect a remporté les honneurs (213 points) devant le Chevrolet Equinox (183 points) et la Subaru Outback (94 points). En 17e ans d’existence, ces récompenses n’ont été accordées que trois fois au même constructeur dans la même année : Honda en 2006, GM en 2007 et, maintenant, Ford.

Raté #1
Pas de coup sûr pour Fiat à Détroit

N’en déplaise à mon collègue Antoine Joubert, qui doit s’être laissé distraire par les jolies présentatrices en mini-jupes chez Fiat/Chrysler, je ne trouve pas qu’un vent de renouveau souffle sur Chrysler.

Tout au contraire, la gamme du constructeur américain a montré qu’il y a déjà un bon moment depuis qu’un nouveau modèle y a été ajouté. Et le nouveau propriétaire Fiat a manqué une excellente occasion de se montrer sous son meilleur jour. Après tout, même si c’est par la bande, l’Italien ne revient-il pas en Amérique du Nord après un quart de siècle d’absence?

Vrai que la Lancia Delta déguisée en Chrysler a fière allure, dans sa livrée couleur bronze. Mais pour elle, pas de promesse de production, pas de dévoilement, pas d’infos… pas même de nom! Aussi, il est dommage de ne pas avoir pu s’approcher davantage des deux petites Fiat 500 qui, prochainement, pourraient nous arriver en tenue Chrysler ou Dodge.

Les porte-parole présents sur place n’ont rien pu nous dire – tout au plus nous ont-ils remis un feuillet où figure l’adresse Internet du site média de Fiat et de Lancia. Bref, en bon québécois, on a eu droit à un départ «botché» qui ne fait pas très sérieux.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.