Des milliers de véhicules détruits par l'explosion de Tianjin en Chine

Nouvelles
vendredi, 14 août 2015
La phénoménale explosion survenue dans le port industriel chinois de Tianjin aurait fait jusqu'à 8000 victimes automobiles.

De la catastrophe survenue un peu avant minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier (heure de Chine), on comptabilise déjà 85 morts – un bilan qui, malheureusement, ne cesse de grimper.

Tout connaître des dégâts matériels peut incontestablement attendre et ce n’est sûrement pas avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines que l’on saura avec précision combien de véhicules ont été détruits.

Reste que pareil bilan automobile s’annonce lourd: la ville portuaire de Tianjin, située à 120 kilomètres au sud-est de Pékin, est une plaque tournante pour l’industrie chinoise de la fabrication automobile.

Non seulement des milliers de véhicules y sont en attente afin d’être importés ou exportés, mais plusieurs grands constructeurs y ont soit des centres de développement (Toyota), soit des entrepôts (Renault, Volkswagen, Hyundai/Kia).

Les plus touchés

Ces trois derniers grands groupes passeront sans doute à l’histoire comme ayant été les plus touchés par l’explosion de l’entrepôt de produits chimiques de Tianjin, dans le sens matériel du terme bien sûr, avec les préliminaires suivants:

  • 1500 véhicules Renault, principalement des utilitaires compacts Renault Koleos;
  • jusqu’à 4000 Hyundai – l’on avance que ce sont des modèles de luxe qui ont été touchés, telles les berlines Genesis et Equus;
  • entre 2000 et 3000 véhicules Volkswagen, surtout des Touareg, mais aussi des Golf, des Tiguan et des Beetle.

HeapMedia337716

Sur les photos prises sur le vif et qui commencent à envahir le Net, on peut d’ailleurs apercevoir à travers la marée calcinée de véhicules, les rondes silhouettes bien distinctives de la Volks Beetle.

Soulignons que le constructeur allemand est, de loin, le plus important joueur automobile de la Chine: l’an dernier, il y a vendu 2,7 millions d’unités, deux fois plus que son plus proche concurrent, GM-SAIC.

À tous ces véhicules détruits avant-hier par le feu, par la déflagration ou par des débris brûlants tombés du ciel, s’ajouteraient quelques centaines d’exemplaires de Mazda et de Subaru (Fuji Entreprises).

Pour le moment, pas de véhicules carbonisés pour Toyota, mais le centre de recherche de ce dernier est établi à deux kilomètres du lieu de l’explosion. Des sources chinoises rapportent que plusieurs pare-brise automobiles y auraient volé en éclats – comme l’a fait à peu près tout ce qui était vitré, en périphérie du port industriel.

HeapMedia337727

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.