Des Dodge Charger Pursuit ontariennes pour la californienne CHiPs
Il y a quatre ans, la California Highway Patrol – CHP pour les intimes – chargée de patrouiller près de 20 000 kilomètres d’autoroutes dans le Golden State, avait jeté son dévolu, afin de remplacer ses Ford Crown Victoria Interceptor, sur les Ford Interceptor Utility – la version policière des utilitaires Ford Explorer.
Autrement dit, ça restait dans la famille Ford.
Aujourd’hui, retour aux grandes berlines, notamment par souci d’économie en carburant, disent les responsables de la plus importante agence policière d’état chez nos voisins du sud.
Mais cette fois, les «vieux» Ford qui tireront leur révérence au cours des deux prochaines années, avec en moyenne plus ou moins 55 000 kilomètres au compteur, seront remplacés par des Dodge Charger Pursuit.
Oui, oui, ces muscle cars assemblés à l’usine de Fiat Chryser Automobiles (FCA) de Brampton, en Ontario.
Plus précisément, ce sont 580 Dodge Charger Pursuit qui viendront composer jusqu’au quart du parc automobile policier. Pour la perspective, sachez que 580 Dodge Charger, c’est 12% des ventes de la grande berline américaine au Canada l’an dernier…
Si la plupart de ces nouvelles autos-patrouille CHP seront dotées du V6 (3,6L) Pentastar de 292 chevaux, quelques-unes seront munies du V8 Hemi (5,7L) de 370 chevaux, ce qui en fera «la voiture de police la plus performante», dixit FCA.
Le constructeur fait aussi valoir que dans l’habitacle, l’écran tactile et central de 12 pouces est l’un des plus imposants du marché.
Et vrai que seules les berlines électriques Tesla proposent plus vaste encore (17 pouces). FCA souligne par ailleurs que sa technologie UConnect pourra interagir avec les systèmes informatiques de la CHP – une exclusivité dans l’industrie, apparemment.
Saviez-vous que…
… Erik Estrada, l’acteur natif de New York qui a personnifié le policier-motard Frank «Ponch» Poncherello dans la télésérie américaine CHiPs (1977 à 1983), est de retour… en selle?
Celui qui a toujours rêvé d’être policier vient d’être nommé officier de réserve dans le corps de St-Anthony, petite ville de 3500 âmes en Idaho. L’ex-acteur aujourd’hui âgé de 67 ans est rattaché au département de lutte contre les crimes Internet envers les enfants, un aspect des forces de l’ordre qui lui tient à coeur depuis des années, comme en témoigne son compte Twitter.