Brevet d'ailes empilables: une future Toyota volante?
Science fiction? Pas pour Toyota, qui a déposé un brevet à cet effet auprès de l’américaine U.S. Patent and Trademark. La certification pour ce stackable wing for an aerocar lui a été accordée au début du mois de septembre (2015).
À la lecture du charabia technique fourni avec l’application #20150246720, on comprend que Toyota se fait un sang d’encre parce que les «actuelles» voitures volantes ne sont décidément pas des plus maniables, même lorsque leurs ailes sont repliées.
Non seulement pareils rabattements affaiblissent la structure portante, mais elles… handicapent la visibilité du pilote.
Il n’en fallait pas plus pour que deux de ses ingénieurs, Umesh N. Gandhi (!) du Michigan et Robert W. Roe, du New Jersey, conçoivent pour Toyota of America des ailes empilables au toit d’un véhicule – et qui se déploient au gré des besoins.
Ne rigolez pas trop: les deux ingénieurs cités n’en sont pas à leurs premières demandes de brevet. On leur devra, si elles voient le jour, des inventions telles que le système d’amortisseurs à sonorité variable, les poignées de portière intelligentes…
… et, possiblement, le Toyota Aérocar, dont les ailes n’auront pas à se replier et, donc, n’affecteront pas le champ de vision en roadable mode.
Oh, et surtout, le «véhicule» pourra tenir dans le traditionnel garage résidentiel, comme en font foi les croquis soumis avec le document déposé.
D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que la silhouette automobile rappelle celle d’une certaine Toyota Prius?