Voitures électriques: vers une recharge sans fil

Dossiers
samedi, 15 septembre 2012
Charger sa voiture électrique comme on charge sa brosse à dents électrique? Non seulement l'idée de la recharge sans fil est sur la table, mais la technologie par induction est en voie d'être développée.

Depuis près d'un an maintenant, les dévoilements de véhicules électriques dans les grands salons de la planète s'accompagnent d'un nouveau bidule qui, s'il se fait très discret, pourrait néanmoins révolutionner la recharge automobile: des plaques d'induction magnétique.

Pour l'heure, les véhicules électriques requièrent d'être branchés par un câble à même une prise de 120 volts ou, mieux encore, de 240 volts. On oublie de les brancher? Quelqu'un de mal intentionné "tire la plogue"? Le lendemain matin risque de démarrer d'un très mauvais pied. Ou, plutôt, de ne pas démarrer du tout.

La charge sans fil, comme on la connaît depuis une vingtaine d'années dans nos brosses à dents électriques, pourrait solutionner ces problèmes.

Ainsi, un conducteur n'aurait qu'à stationner, au-dessus d'une plaque d'induction installée au sol de son garage, sa voiture électrique, elle-même munie du récepteur approprié. La charge par courant magnétique débuterait alors automatiquement, sans contact, mais surtout sans risques de court-circuit ou d'oubli.     

Déjà, plusieurs constructeurs automobiles ont dévoilé, pour leurs voitures-concepts, de tels systèmes de recharge sans fil qu'ils ont développés en collaboration avec des entreprises spécialisées (telle que WiTricity).

Le plus récent exemple de cette évolution a été vu sous le prototype électrique Infiniti LE, présenté au dernier Salon de l'auto de New York. "En plus de ne plus devoir visiter la station service, on n'aura plus besoin de brancher de câble," a prédit Ben Poore,  vice-président américain d'Infiniti.

Évidemment, installer une telle infrastructure à la maison est coûteuse - jusqu'à 20% plus cher que la "traditionnelle" borne de recharge.

Mais voilà qui n'empêche pas les concepteurs de rêver d'une implantation plus étendue. Dans les stationnements ou les haltes autoroutières, par exemple, voire aux feux de circulation, de sorte que même à l'arrêt, les voitures électriques puissent refaire le plein d'énergie.

Le "Park and charge", c'est pour bientôt...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.