Voici les 15 règles de la route les plus absurdes du monde

Dossiers
samedi, 31 décembre 2016
Pendant que la Nouvelle Année résonne aux quatre coins de la planète - et que l'alcool coule à flots, faisons le tour des 15 lois routières les plus (ou moins) absurdes du monde, mais bien réelles et toujours en force quelque part sur terre.

1) En Thaïlande, il est interdit de conduire le torse nu – ça vaut autant pour les hommes que pour les femmes.


2) En Espagne, les conducteurs qui portent des verres correcteurs doivent conserver une seconde paire de lunettes à bord de leur véhicule, au cas où ils perdraient la première.


3) Au Danemark, avant de prendre la route, il est obligatoire de vérifier le bon fonctionnement des freins, de la direction et même du klaxon de son véhicule.


4) En Slovaquie et au Portugal, des vestes réfléchissante et des triangles d’avertissement doivent se trouver en tout temps à bord des véhicules personnels. (Bon, d’accord, cette loi n’est pas si absurde que ça…)


5) En Bosnie, tous les véhicules privés doivent avoir leur trousse de premiers soins, alors qu’en Bulgarie, ils doivent plutôt être équipés d’un extincteur.


6) Au Japon, les manoeuvres de conduite qui ont pour conséquence d’asperger d’eau un piéton sont passibles d’une amende.


7) Toujours au Japon, l’on trouve les lois contre l’ébriété au volant parmi les plus sévères du monde. À 0,03%, l’alcoolémie limite est jusqu’à deux fois et demie plus sévère qu’au Canada. Certes, on est tous d’accord qu’il n’y a rien d’absurde dans cette législation…


8)… mais que pensez-vous de celle qui stipule, toujours au Japon, que les passagers d’un véhicule conduit par un automobiliste ivre peuvent eux aussi être envoyés en prison? Remarquez…


9) Au contraire, au Costa Rica, l’automobiliste peut boire de l’alcool au volant d’une voiture, que celle-ci soit immobilisée ou qu’elle soit en mouvement. Seule condition: que l’alcoolémie du conducteur demeure sous la limite fixée par les autorités (0,05%)


10) Pire encore: dans des pays comme le Burundi, le Guatemala, le Paraguay et le Togo, il n’existe toujours pas de loi interdisant l’alcool au volant; c’est la permissivité la plus totale.


11) En Russie, conduire un véhicule maculé de terre ou de boue est illégal et peut entraîner une amende équivalente à une cinquantaine de dollars. Il faut savoir que dans ce pays aux conditions hivernales qui ressemblent aux nôtres, les autorités veulent que les plaques d’immatriculation demeurent bien visibles, malgré le sel et la gadoue.


12) Le hic, c’est qu’en Russie, il est illégal de laver sa voiture ailleurs que chez soi ou dans un lave-auto…


13) À Chypre, l’automobiliste qui retire ses mains du volant de façon «non nécessaire» risque la contravention. On cherche ainsi à prévenir le fait de brandir le poing ou d’invectiver du doigt un autre conducteur…


14) En France, manger tout en conduisant ou boire même un breuvage non alcoolisé au volant peut entraîner une amende. En effet, l’Hexagone estime que de croquer dans un sandwich, par exemple, constitue un «défaut de maîtrise» qui peut valoir à son auteur une pénalité de 35 Euros (50$).


15) La dernière règle la plus folle sur Terre, mais non la moindre, est celle toujours en vigueur en Arabie Saoudite, ce seul pays qui interdit aux femmes de conduire. Plutôt ironique, de la part d’une contrée qui vit du pétrole, n’est-ce pas?


15) (suite) Aucune loi écrite n’interdit officiellement la chose, mais c’est tout comme: les autorités saoudiennes refusent d’émettre un permis à ces dames. Il a été décrété que de permettre aux femmes de conduire les inciterait à sortir plus souvent de la maison, entraînerait des embouteillages qui brimeraient les jeunes hommes dans leur propre opportunité de conduire et… menacerait la santé des ovaires.


 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.