Toyota Corolla: accommodements raisonnables!

Dossiers
samedi, 24 novembre 2007
Les accommodements raisonnables, ça vous dit quelque chose? Toyota en a fait usage au Japon, lors du développement de ses nouvelles compactes. Résultat: la Corolla a été « canadianisée » avec, en tête, nos grattoirs à neige et nos gobelets Tim Hortons.

Toyota fabrique des Corolla dans 16 pays différents, notamment au Canada. Il lui faut donc satisfaire différentes clientèles internationales aux attentes parfois diamétralement opposées.

En Inde, par exemple, « la Corolla est une voiture très dispendieuse et ceux qui la possèdent ont aussi un chauffeur, dit Shinichi Yasui, ingénieur responsable du développement de la voiture. Pour le marché indien, il nous faut donc une banquette arrière très, très confortable. »

Au Canada, la Corolla, et sa variante familiale la Matrix, sont le pain et le beurre de Toyota. Les deux modèles, assemblés à l’usine ontarienne de Cambridge, représentent 37% de toutes les ventes du constructeur au pays (40% au Québec). Ils sont, de loin, ses meilleurs vendeurs.

La conception d’une 10e génération de Corolla en était donc une d’importance. C’est pourquoi les dirigeants nippons de Toyota ont accepté que les Canadiens débarquent chez eux pour « passer leur commande ». C’est une première pour Toyota, et peut-être même pour toute l’industrie automobile.

« Généralement, les responsables en usine ne participent pas à la conception d’un véhicule, ils ne font que recevoir les plans en prévision de la production, explique Steve MacNeil, responsable du contrôle de la qualité de l’ingénierie pour Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC). Cette fois, nous avons voulu être impliqués dès le départ. C’est une première pour nous, mais pas une dernière : nous répéterons l’expérience avec le Lexus RX350. »  

(NDLR : l’usine de Cambridge assemble aussi le Lexus RX350 – elle peut d’ailleurs se vanter d’être la seule usine hors-Japon à assembler des Lexus.)

Un an au Japon

C’est à Phil Sadler, assistant directeur du contrôle de la qualité de l’ingénierie pour TMMC, qu’a incombé la mission de transmettre aux ingénieurs japonais les besoins des acheteurs canadiens. Pendant un an, il a vécu au Japon et tenté d’en apprendre la langue – « En vain! » regrette-t-il.

Son implication a surtout permis d’apporter des modifications à la voiture avant qu’il ne soit trop tard. Il a entre autres démontré que les pédales étaient trop rapprochées pour qui, comme lui avec ses 11,5, chausse une grande pointure.

« Au départ, les ingénieurs japonais m’accusaient d’être trop grand, dit M. Sadler. J’ai dû leur prouver que ma stature n’était pas anormale en Amérique du Nord. »

Pour ce faire, il a déniché une étude de l’armée américaine stipulant que la pointure moyenne des soldats était de 10,5. « Du coup, je me suis retrouvé au volant d’un prototype de Corolla avec l’ingénieur en chef entre mes jambes, qui traçait à la craie ce qui pouvait être fait pour accorder plus d’espace. »

Autres canadianismes apportées à la Corolla : le vide-poche dans la portière a été élargi afin d’accueillir… nos grattoirs à neige. « Chez nous, beaucoup d’automobilistes rangent leur grattoir à neige dans la portière, explique encore M. Sadler. Pour bien adapter le vide-poche de la nouvelle Corolla à leur forme en banane, nous avons fait venir du Canada plusieurs grattoirs par courrier rapide – et tant qu’à y être, nous avons aussi fait venir quelques gobelets Tim Hortons, afin que les porte-tasse soient les plus ergonomiques possible. »

Enfin, M. Sadler a insisté sur l’importance des Blackberry et autres ordinateurs personnels pour les Canadiens – sans quoi, les rangements à la console consacrés aux petits cellulaires japonais ne leur auraient pas convenu.
    
33 millions de Toyota Corolla

Les nouvelles Corolla/Matrix feront leur entrée chez les concessionnaires Toyota en février prochain, avec deux nouveaux moteurs quatre cylindres sous le capot : l’un de 1,8L (pour 132 chevaux) et l’autre de 2,4L (pour 158 chevaux).

Parmi les nouveautés, notons les freins ABS et les six coussins gonflables, désormais de série pour toutes les versions.

La Matrix renouera avec la traction intégrale, un dispositif qu’elle n’offrait plus depuis un an et demi. Toyota ne prévoit cependant pas de traction intégrale pour la Corolla.

Cette dernière en sera à sa 10e génération – la première Corolla a été lancée en 1966 au Japon et, deux ans plus tard, en Amérique du Nord. Au cours de ces quatre décennies, la compacte s’est écoulée en 33 millions d’exemplaires à travers le monde.

L’usine canadienne de Toyota l’assemble depuis 19 ans maintenant – quelque deux millions d’unités sont sorties de ses chaînes de montage. Les installations de Cambridge sont par ailleurs les seules au monde à assembler les Matrix.

L’an prochain, après des investissements de 1,1 milliard de dollars canadiens, Toyota ouvrira officiellement les portes de sa seconde usine d’assemblage canadienne, établie à Woodstock, à 90 km au sud-ouest de Toronto.

Au départ, 2000 personnes y travailleront à construire annuellement quelque 150 000 utilitaires Rav4 – le 11e véhicule Toyota à être fabriqué en Amérique du Nord.

L’usine de Woodstock est la première usine d’assemblage automobile à voir le jour depuis plus de 15 ans au Canada.


LE CHIFFRE :
57 secondes
Une Toyota Corolla/Matrix quitte les chaînes de montage de l’usine ontarienne de Cambridge à toutes les 57 secondes.

Ventes de Corolla/ Matrix
Au Québec en 2006        ventes        parts de marché
1. Honda Civic                 22 755        8,8%
2. Mazda3                       20 603        7,9%
3. Toyota Yaris                16 986        6,5%
4. Toyota Corolla             13 874        5,3%
… 7. Toyota Matrix            7394        2,8%

Au Canada en 2006        ventes        parts de marché
1. Honda Civic                 70 028        4,3%
2. Mazda3                        47 933        3,0%
3. Toyota Corolla              44 182        2,7%
4. Toyota Yaris                  34 202        2,1%
… 9. Toyota Matrix            23 536        1,5%

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.