Rouler sur le Vieux Continent : sachez y faire face

Dossiers
lundi, 20 juin 2005
Vous débarquez à l’aéroport de Paris, où vous attend votre voiture de location. Vous mettez le contact, embrayez et vous glissez dans le dense flot de circulation. Les premiers panneaux que vous observez le long de la route vous paraissent chinois? Voilà qui révèle que vous n’avez pas adhéré à la règle numéro un de toute conduite à l’étranger : se familiariser avec le code de la route.

Vous vous dites que ce que l’on ne connaît pas ne fait pas de mal? Considérez les points suivants :

Saviez-vous que distances et limites de vitesse sont affichées en kilomètres en Irlande… mais en milles en Angleterre?

Que de tomber en panne sèche sur l’Autobahn allemande est passible d’une amende?

Que les limites de vitesse en France sont réduites lors d’intempéries? Que, par exemple, la limite de 130 km/h sur les autoroutes passe à 110 km/h lorsqu’il pleut?

Voilà autant de subtilités aux différents codes routiers qu’il convient de connaître avant de prendre le volant. De même, sachez vous familiariser avec les signaux européens de base : les hexagones indiquent la priorité; les triangles rouges, un avertissement; les cercles rouges, une restriction. Rappelez-vous : la couleur bleue informe, pendant que la rouge alerte. Et le virage à droite sur feu rouge n’est généralement pas permis en Europe.

En France, les automobilistes sont réputés pour conduire rapidement et pour effectuer des manœuvres à la toute dernière minute.

En Grèce, ils ne signalent pas toujours leur intention de virer, conduisent très agressivement et vont jusqu’à empiéter sur les trottoirs.

En Italie, les conducteurs violent allègrement le code de la route, ignorent les feux de circulation et suivent de très – très près les véhicules qu’ils jugent trop lents.

Au Portugal, ils n’hésitent pas à dépasser, même dans une courbe ou lors d’une montée.

Partout, on ne tolère guère l’automobiliste qui traîne sur la voie de dépassement – on pourrait vous le faire vertement savoir.

Pas rassurant, n’est-ce pas?

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous faciliter la vie – voire vous la sauver lors de votre prochaine séance de conduite sur le vieux continent.

  • Règle numéro un : familiariser avec vous avec le code de la route et les panneaux de signalisation du pays où vous compter rouler.
  • Là-bas, vous aurez régulièrement à braver les ronds-points. Rappelez-vous que les véhicules qui y circulent ont priorité sur la circulation qui tente de s’y engager. Si vous voulez pratiquer la manœuvre, faites un tour à la station touristique du Mont-Tremblant, qui profite d’un tel carrefour giratoire…
  • Respectez les limites de vitesse. Attention : les forces policières européennes font de plus en plus usage de caméras de surveillance. Si vous franchissez les limites imposées en surveillant du coin de l’œil la présence d’une auto-patrouille et que vous pensez vous en tirer à bon compte, des petites nouvelles pour vous : la compagnie de location n’hésitera pas à vous faire parvenir la contravention que vous aurez méritée… et qui risque d’être salée!
  • Congestion et conduite agressive, voilà ce qui vous attend en Europe. Planifiez bien vos trajets, question de ne pas être pris au dépourvu. Évitez les heures de pointe; après tout, n’êtes-vous pas en vacances?
  • Est-il besoin de rappeler de ne pas boire et conduire? Les pénalités pour facultés affaiblis au volant sont sévères – la Bosnie va même jusqu’à interdire la présence d’un passager saoul sur le siège avant.
  • En autant que possible, choisissez une voiture de location à la carrosserie de couleur vive. Celle-ci sera beaucoup plus visible qu’une voiture à la carrosserie de couleur foncée.
  • Munissez-vous d’un téléphone portable, sait-on jamais… Et conservez à portée de main le numéro d’urgence de la compagnie de location automobile.
  • Méfiez-vous des vols. En autant que possible, ne laissez rien dans votre voiture, pas même dans le coffre arrière. Certains malfaiteurs travaillent en équipe; pendant que l’un sollicite un renseignement, son complice fait subrepticement main basse sur vos effets personnels. Si vous roulez et qu’un individu qui ne porte pas d’uniforme policier vous demande de vous immobiliser, continuez votre chemin jusqu’à un lieu achalandé et sécuritaire. Souvenez-vous : on n’est jamais trop prudent.

Enfin, l’Association for Safe International Road Travel (www.asirt.org, en anglais seulement) fournit de précieuses informations relativement aux pays où vous comptez conduire, à commencer par le « Road Travel Report » (RTR).

Le RTR du Portugal rapporte par exemple que ce pays enregistre le plus haut taux de décès sur les routes de toute l’Union européenne (6,1 décès par 100 millions de kilomètres parcourus, comparativement à 0,8 pour le Royaume-Uni; 1,6 pour la France et l’Allemagne; 2,7 pour l’Italie; 3,1 pour l’Espagne; 1,7 pour le Canada et 1,1 pour les Etats-Unis).

Un dernier tuyau : procurez-vous un permis de conduire international (www.caa.ca), un outil fort utile, ne serait-ce que parce qu’il est traduit en une dizaine de langues…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.